Léonard Groguhet est parti. Le lundi 4 octobre 2021, la famille artistique lui a rendu un vibrant hommage. Organisée par Diallo Tikouaï Vincent, la veillée artistique s’est tenue dans l’enceinte de l’Institut supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC).
Akowé, Akissi Delta, Dent de man, Nastou Traoré et plusieurs autres artistes du petit écran ont répondu présents pour dire au revoir à celui qu’il appelle « papa » ou le « vieux ». La cérémonie était co-animée par Clémentine Papouet.
C’était une grande fête où toutes les disciplines artistiques se sont exprimées. La presse présente nombreuse a arraché quelques mots aux comédiens qui se prêtaient à l’exercice. Certains racontaient leur début avec le disparu et les nombreux souvenirs.
Anecdotes et émotions
Akissi Delta, la productrice de ma famille relatait des anecdotes sur monsieur Groguhet. Elle est revenue sur un moment stressant pour elle et son mentor : « J’étais avec Lui, quand on a été contacté par la présidence. Il m’a regardé sévèrement et m’a demandé ce que j’avais fait. Je lui ai dit que je n’avais rien fait. J’étais tremblante de peur. Lorsque nous sommes allés voir la sœur du Président Mamie Faitai, elle nous a reçus avec enthousiasme. Nous avons été félicités pour notre travail. C’est là qu’il a commencé à me féliciter. »
Et Akowé de raconter, au micro de 7info : « chaque fois que le vieux était assis, le matin à nettoyer ses lunettes, nous savions qu’on aurait des problèmes avec lui. Ce n’était pas bon signe. » Il a aussi insisté sur les valeurs de l’homme « ce que nous retenons de Léonard Groguhet, c’est vraiment l’amour du travail bien fait, et la rigueur ». L’émotion était perceptible même si les artistes se disaient heureux que leur mentor ait vécu longtemps.
Coup de gueule de Dent de Man
Petit bémol que relevait Singoh Suzanne plus connue sous le nom Dent de Man, c’est le manque d’affluence à cette cérémonie. De nombreuses chaises sont restées vides. Elle s’est dite peinée de voir un public aussi maigre pour un homme aussi immense. Dent De Man a néanmoins exprimé son soulagement que Léonard Groguhet ait vécu ses derniers jours à l’abri du besoin, ainsi que sa famille.
LIRE AUSSI : deuil national : que renferme ce vocable ?
Un hommage national lui sera rendu avant l’inhumation prévue le 9 octobre prochain. L’artiste multidimensionnel, Léonard Groguhet est décédé, le vendredi 1er octobre 2021.