L’affaire se corse pour Donald Trump. L’enquête pour le lancement d’une procédure de destitution à son encontre a démarré. Ce mercredi 13 novembre, la commission d’enquête rendra les auditions publiques. Les américains pourront suivre en direct les différents témoignages des personnes liées au dossier.
Il a fallu attendre 21 ans pour retrouver les auditions télévisées sur une affaire d’Etat. La dernière en date est celle de Bill Clinton, opposée à Monica Lewinsky dans une affaire de viol dans le bureau oval, à la Maison Blanche. Mais, cette fois le cas est différent. Il s’agit de manipulation, de chantage et d’ingérence dans les affaires d’un Etat. Les élus démocrates tentent de démontrer que Donald Trump a abusé de ses pouvoirs pour mener des enquêtes sur un de ses élus, à savoir Joe Biden.
Le Lieutenant-Colonel Alexander Vindman, auditionné ce mardi a affirmé avoir écouté un entretien entre le Président américain et son homologue Ukrainien, lui demandant de se pencher sur les affaires de Hunter, fils de Joe Biden, en Ukraine. Les choses semblent donc mal embarquées pour le Président américain qui refuse toujours de coopérer et demande à ses collègues républicains d’en faire autant. Les auditions publiques démarrent ce mercredi. D’autres témoins sont attendus par la commission d’enquête avant d’engager une procédure de destitution (impeachment) à l’endroit de Donald Trump.
Les américains eux, souhaitent que la lumière soit faite de manière objective sur cette affaire.
Éric Coulibaly
7info.ci