Politique

Les avocats de la Côte d’Ivoire s’opposent à la libération sans conditions de Laurent Gbagbo

Mis à jour le 24 janvier 2020
Publié le 24/01/2020 à 2:50 , , ,

Actuellement en résidence surveillée à Bruxelles, l’ex-président ivoirien a déposé une requête demandant sa remise en liberté « sans condition ». Formellement opposés à la levée des conditions restrictives imposées à la libération de Laurent Gbagbo, les avocats de la Côte d’Ivoire sont intervenus pour la première fois dans ce procès et ont déposé un mémoire auprès des juges de la CPI pour court-circuiter l’ancien chef d’État ivoirien.

Le 15 janvier 2019, la Cour pénale internationale (CPI) prononçait l’acquittement sous conditions de Laurent Gbagbo, sept ans après son transfert à la Haye.

Depuis, l’ex-président ivoirien séjourne en Belgique, à Bruxelles, où seuls quelques proches ont été autorisés à lui rendre visite. Par le biais de ses avocats, Laurent Gbagbo a déposé une requête auprès des juges de la CPI, demandant une libération sans condition alors que l’appel intenté contre son acquittement par Fatou Bensouda, Procureure de la CPI, court toujours.

La requête doit être débattue le 6 février prochain devant la CPI, et déjà, Maître Jean-Pierre Mignard et Maître Jean-Paul Benoit, avocats de la République de Côte d’Ivoire, ont déposé un mémoire devant les juges.

Selon eux, la libération totale de Laurent Gbagbo, poursuivi pour « crimes contre l’humanité » et non pour « une infraction mineure de vol de pommes dans un verger », plongerait la Côte d’Ivoire « dans la même situation troublée que celle de 2011 ». Par ailleurs, ils ont souligné le caractère « imprévisible » de l’ancien chef d’Etat, ajoutant que « la gravité des charges (…), l’existence d’un réseau de partisans et les moyens dont dispose Laurent Gbagbo sont de nature à l’inciter à prendre la fuite ».

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE