Politique

Les avocats des leaders de l’opposition dénoncent des violations des droits de leurs clients

Mis à jour le 11 novembre 2020
Publié le 11/11/2020 à 7:34 , , ,

Dans une déclaration dont 7info.ci a reçu copie, le Collectif des Avocats des leaders de l’opposition politique ivoirienne dénonce les blocus des résidences de leurs clients. Ces avocats évoquent des violations des droits de l’homme.

« (…) Le blocus imposé depuis le 2 novembre 2020 aux résidences de l’ex-Premier ministre Pascal Affi NGUESSAN, des anciens Ministres ASSOA ADOU, Abdallah Toikeusse MABRI et Hubert OULAYE, constitue une grave violation des droits de l’homme, car  ne rentrant dans aucun cadre législatif et règlementaire applicable en Côte d’Ivoire(…) », lit-on dans la déclaration de ce collectif d’avocats.

A lire aussi: OUATTARA-BEDIE: QUE RETENIR DE LEUR RENCONTRE DU 11 NOVEMBRE 2020

Ces avocats pointent le doigt accusateur sur « les forces de l’ordre exerçant sous l’autorité du Commandant Supérieur de la Gendarmerie et du Directeur Général de la Police ». Selon eux, depuis l’imposition de ce blocus, les accès ou sorties aux résidences des leaders de l’opposition concernés sont empêchés. Toute chose qui n’épargne pas « les membres des personnels, exerçants dans ces résidences, empêchés de regagner leurs domiciles respectifs et voir leurs familles ».

« Les personnes ainsi séquestrées ne peuvent consulter leurs médecins même celles qui ont des pathologies habituelles et chroniques. Elles ne peuvent, non plus, se rendre à leur lieu de travail ni recevoir de visite, même celle de leurs avocats, en violation flagrante de leurs droits fondamentaux », s’inquiète le collectif d’avocats.

Les avocats de leaders de l’opposition s’appesantissent aussi sur le cas de l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan. «  (…) le domicile de l’ex-Premier ministre Pascal Affi NGUESSAN continue, en dépit de son arrestation et son placement en détention préventive, de faire l’objet d’un blocus, séquestrant ainsi sa famille et son personnel« , dénoncent-ils, avant d’appeler à la levée de ces blocus.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE