Comprendre et cerner l’intervention des membres de la croix rouge lors des conflits intercommunautaires à travers ses quatre principes fondamentaux a guidé la réalisation de cette Web Série de 4 épisodes. Le projet a été présenté à la presse le mardi 8 juin 2021 au Plateau. Influenceurs, acteurs et hommes de média ivoiriens ont pris part au projet.
La série s’intitule « Les Bons Voisins ». Comme c’est très souvent le cas en Afrique, l’histoire intervient lors d’une discussion entre un vieillard et son petit-fils. Dans la pure tradition africaine, ce vieil homme le transporte dans un monde imaginaire. Le récit retrace l’action d’un personnel ou famille d’humanitaires menant des activités d’assistance aux victimes d’un conflit.
La série sera diffusée tous les mardis à 15 h à partir du mardi 8 juin 2021.
« Il s’agit de faire en sorte que les jeunes comprennent le rôle et acceptent la croix rouge. C’est important pour que le CICR puisse agir en temps convenable. Cette Web Série a été réalisée dans le but de créer les conditions de sécurité lors de nos différentes interventions. Ce film est fait par les Africains pour les Africains. Nous voulons à ce niveau saluer la participation d’Africa Toon et des acteurs ivoiriens bien connus qui ont pris part au projet. Ce n’est qu’une partie de tout ce que nous souhaitons réaliser par la suite », fait savoir Steven Anderson, Coordonnateur communication CICR.
A LIRE AUSSI : Palais de la Culture: qui a incendié l’avion d’Houphouët-Boigny ?
Les quatre épisodes de ce dessin animé dépeignent chacun un principe de base : l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. Les agents de la croix rouge qui respectent ces principes fondamentaux sont parfois pris pour cible par les belligérants alors qu’ils ne font que leur travail. Ce qui rend parfois difficile leur intervention dans certaines zones de conflit.
« Ce fut un plaisir de travailler avec le CICR et surtout Africa Toon. La difficulté ici a été d’incarner deux personnages dans une même fiction. Prendre une voix pour le vieil homme et une autre pour le personnage du CICR. Mais ce fut une aventure enrichissante compte tenu du message que nous avons souhaité faire passer. Nous espérons que cette série aura un écho favorable auprès de la jeunesse », a réagi pour sa part l’acteur ivoirien Guy Kalou.
En plus de la page Facebook du CICR, le film sera diffusé sur les comptes officiels des influenceurs et acteurs ayant participé au projet.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa principale mission est d’alléger les souffrances des personnes touchées par un conflit armé ou autre situation de violence, partout dans le monde.