Côte d’Ivoire Société

Les boulangers ivoiriens annoncent une grève dès lundi

Mis à jour le 30 juin 2021
Publié le 30/06/2021 à 1:00 ,

Le pain pourrait bientôt manquer dans les kiosques. Et pour causes, les boulangers de Côte d’Ivoire annoncent un arrêt de travail dans les jours prochains.

La décision est du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI). Face à la presse le mardi 29 juin 2021, Amadou Coulibaly, son président a indiqué que cet arrêt de travail se justifie par l’augmentation du prix de la farine.

« Le prix du sac de farine de 50 Kg, la matière première du boulanger, est aujourd’hui vendu à 22 500 FCFA à Abidjan contre 19 250 FCFA, il y a deux à trois mois. En plus, les intrants et les loyers augmentent, alors que le prix du pain reste à 150 FCFA la baguette »,  a-t-il déclaré.

Selon les professionnels du pain en Côte d’Ivoire, des discussions ont eu lieu avec les décideurs nationaux pour trouver une solution à la situation. Mais celles-ci n’ont pas abouti. « Comme la situation n’est plus tenable, depuis plusieurs années, à la suite de concertations de nos pairs et nos mandants, nous avons convenu de procéder à un arrêt de travail ce lundi 5 juillet 2021 », ajoute Amadou Coulibaly.

LIRE AUSSI: Prix de la baguette de pain, le gouvernement rassure

Le président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire a également fait savoir que jusque-là, une hausse de 1000 FCFA sur le prix de la farine avait été conclue entre le ministère du commerce et de l’industrie. Mais un changement a à nouveau été observé depuis lundi 21 juin 2021 avec une autre « augmentation survenue sur le prix du sac de farines ».

La réaction du gouvernement est attendue.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE