Le 18 octobre à Gagnoa (centre-ouest ivoirien), Mahamadou Zongo, l’ambassadeur du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire, a demandé à ses compatriotes de ne pas s’immiscer dans les affaires politiques des ivoiriens. C’était à l’occasion de la traditionnelle rencontre qu’organise chaque année la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.
Au cours de la traditionnelle rencontre entre l’Ambassadeur du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire et les consuls généraux du pays des hommes intègres que sont Hervé Bazié de Soubré, Benjamin Nana d’Abidjan et Boureima Ki de Bouaké, le diplomate Mahamadou Zongo exhorté ses compatriotes venus des quatre coins de leur pays d’accueil, à se tenir loin de l’arène politique ivoirienne.
Selon le confrère ‘’lefaso.net’’ qui donne l’information, l’ambassadeur Mahamadou Zongo a aussi lancé un appel à ses compatriotes au sujet des aires protégées. Il leur a demandé de libérer les forêts classées qu’ils occupent dans les plus brefs délais. Quant aux burkinabé qui s’adonnent à l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao, il leur a été demandé d’y mettre fin.
A lire aussi: GUILLAUME SORO ANNONCE SA CANDIDATURE EN 2020
Le diplomate burkinabé a par ailleurs invité ses concitoyens à respecter les us et coutumes de la Côte d’Ivoire.
Ces consignes, il faut le dire sont relatifs aux décisions et conclusions du dernier sommet du traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre ces deux pays voisins.
Arnaud Houssou
7info.ci