La CIDT, compagnie ivoirienne pour le développement du textile, reprise par Koné Daouda Soupkafolo, en plus de COIC-Yébéwognon, retrouve un peu plus de clarté dans son coton. Grâce à une bonne pluviométrie, les espérances de la compagnie basée à Bouaké, sont en voie d’être dépassées.
« Il y a tellement de coton qu’il manque de camion pour le ramassage » soutient une source proche de la filière.
Une bonne nouvelle pour cette entreprise qui a connu des moments difficiles. Alors qu’un important investissement venait d’être fait en septembre 2002, survint la rébellion qui va occasionner le pillage du matériel et autres biens. Un coup dur pour l’entreprise.
La remontée de la pente n’a pas été facile mais avec courage et la volonté soutenue de tous les agents, en soutien à Dr Coulibaly Mamadou, l’ancien Directeur Général, la CIDT va jouer le maintien et tenter des percées dans des secteurs à l’arrêt.
Avec un appui financier d’Afreximbank, alors dirigée par l’ivoirien Jean Louis Ekra, avait en février 2015, injecté 19 milliards de FCFA soit 29 millions d’euros dans les vannes à coton de la CIDT. Après la grave crise traversée par le pays et l’entreprise, ce financement était une marque de confiance retrouvée.
La campagne 2018-2019 a vu la production de 65.800 tonnes de coton graine par Koné Daouda Soupkafolo et ses travailleurs. Pour 2019-2020, les 80.000 tonnes, voire plus, sont envisagées. La CIDT, c’est 11 localités de production dont Marabadiassa, Bouandougou, Marandalla, Séguéla, Mankono, Vavoua, Daloa, Sinfra, taabo, Tafiré, Niakara, Morondo et même Touba qui fait son grand retour.
Grâce à la production qui s’accroît, les trois usines installées à Bouaké, Mankono et Séguéla, tourneront bien. Déjà, apprend 7info, l’usine de Séguéla produit entre 400 et 500 balles jour.
Lors de la campagne 2017/2018, la Côte d’Ivoire comptait 88 407 producteurs de coton qui ont produit 407 215 tonnes de coton graine. Les statistiques pour 2018-2019 ne sont toujours pas disponibles à l’Intercoton mais la Côte d’Ivoire se classe à la 3è place dans la région ouest africaine derrière le Burkina Faso et le Bénin.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci