Société

Les candidats entre angoisse et optimisme à l’épreuve du BAC

Mis à jour le 8 juillet 2019
Publié le 08/07/2019 à 3:50 , ,

Les épreuves écrites du bac ont débuté ce matin pour les 273 242 candidats qui composent dans 441 centres de composition sur l’ensemble du territoire national. Durant une semaine,  les connaissances des élèves seront mises à rude épreuve et il s’agira pour eux de faire le point des acquis de 9 mois, émaillés de grèves intempestives des syndicats d’enseignant. 

« Je suis inquiète à cause de l’examen de ma fille et je me demande ce que les élèves ont appris cette année avec ces nombreuses  grève », se lamente une parente d’élève à Jacqueville ce lundi matin, premier jour des compositions pour l’examen du Baccalauréat 2019.

Il est 7h au lycée municipal de Jacqueville, ville côtière de la Côte d’Ivoire, les candidats sont soumis à des fouilles au corps car l’ordre a été donné,  de ne laisser aucun candidat entrer dans l’enceinte de l’établissement avec un téléphone mobile ou tout autre document compromettant. Le président du centre d’examen, est à pied d’œuvre afin de faire respecter les consignes du ministère. Les forces de l’ordre, quant à elles, assurent la sécurité des biens et des personnes.

« J’ai peur car je ne sais pas sur quoi nous serons interrogés mais je crois que les choses se passeront bien »  espère Marine K., une candidate.

Pour sa part, Antoine D. Élève en classe de terminale D est très serein. Car dit-il « j’ai de très bonnes moyennes en classe et donc je n’ai pas peur, je me dis qu’on pourra au moins me repêcher. »

Au Baccalauréat, les moyennes générales annuelles  (MGA) font parties des éléments d’appréciation pour d’éventuels repêchages des candidats.  Candidats et surveillants  sont en salle après les vérifications d’usage, la crispation se lit sur les visages à l’entame de l’épreuve de français.

A Man (582 Km d’Abidjan, ouest), 5137 candidats répartis dans 9 centres présentent l’examen ce lundi 8 juillet.

« Ce matin nous venons d’assister au lancement du baccalauréat session  2019 au lycée 2 de Man. Pour ce qui concerne la circonscription de Man, nous avons 5137 candidats repartis dans neuf centres dont un centre d’enseignement technique qui  enregistre  337 candidats. Et donc tout se passe bien pour l’instant, les forces de l’ordre sont présentes dans les centres, les surveillants sont également présents et donc  nous rassurons les parents que leurs enfants sont dans les conditions idéales pour  pouvoir réussir leurs examens cette année » a expliqué en présence  des autorités préfectorales et locales, le Directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Man, Kouakou Kra.

Pour cette première journée donc, les choses se passent bien. 
Ce fut le cas pour le BEPC qui s’est bien déroulé selon un responsable du Lycée de Jacqueville. Il a indiqué que sur  472 candidats au BEPC, 461 étaient présents soit 11 absents et les résultats sont attendus pour, sauf changement de date, ce mardi 09 juillet. Cet examen a été émaillé d’actes de fraude dont le point a été fait par l’Inspecteur Général, Coordonnateur de l’IGEN, Kourouma Ibrahima, le jeudi 27 juin dernier. A Abengourou, Divo-Guitry, Gagnoa et Bonon, des enseignants, surveillants et candidats se sont partagés la palme de la tricherie.
Kourouma Ibrahima avait donc annoncé le renforcement des mesures sécuritaires de surveillance des candidats et des surveillants pour les examens en cours.

Michelle Koffi (Stagiaire), Eric COULIBALY, Dan Jean Olivier (correspondant région Ouest)

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE