Côte d’Ivoire

Les Cartes nationales d’identité, enfin c’est l’affaire de SEMLEX

Mis à jour le 10 avril 2019
Publié le 10/04/2019 à 5:30 , , , ,

Un nouvel opérateur aura la charge de confectionner les cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la société SEMLEX Côte d’Ivoire tel qu’annoncé ce mercredi 10 avril au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias.

C’est un décret adopté en conseil des ministres de ce mercredi qui approuve le contrat donné à cette structure. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un partenariat relatif à la conception, au financement, à la mise en place, à l’exploitation, au maintien en condition à la mise à niveau et aux gros entretiens Renouvellement du registre National des personnes Physiques (RNPP).

Conclu le 8 avril 2019, fait savoir Sidi Touré, cette convention a une durée de 12 ans. Elle porte sur l’ensemble des solutions nécessaires au fonctionnement du RNPP notamment les logiciels, la fourniture à l’Etat des terminaux des sites distants ainsi que la construction d’un site central de production à Abidjan et d’un site de secours à Grand-Bassam dans la zone du VITIB.

« Le processus de mise en place de solutions qui composent le RNPP s’étalera sur deux ans avec une priorité pour la solution devant permettre la production des cartes nationales d’identité. Le système est dimensionné pour produire au moins 36 millions de cartes pendant la durée du contrat, dont 12 millions pendant les 2 premières années afin de satisfaire aux besoins de renouvellement des cartes nationales d’identité venant à expiration à compter de juin 2019 », indique le ministre de la Communication.

Sidi Touré a aussi dressé un bilan des activités minières en Côte d’Ivoire, et principalement la lutte contre l’exploitation clandestine des ressources minières que pilote la Brigade de Répression des Infractions au Code Minier ( BRICM). Au 30 mars 2019, fait savoir le porte-parole du gouvernement, trois opérations de répression ont été menées. Ce sont l’opération ‘’Zéro carrière illégale dans le district d’Abidjan’’,  et deux opérations de déguerpissement d’orpailleurs clandestins dans les départements d’Aboisso et de Yakassé Attobrou. La première opération à savoir ‘’Zéro carrière illégale’’, dit-il, a permis « d’identifier et de démanteler sur le périmètre du district d’Abidjan, 31 sites non autorisés d’exploitation de sable de lagune ». A ces clandestins, Sidi Touré fait savoir que des sanctions pécuniaires de l’ordre de 244 millions F CFA ont été infligées.

Pour ce qui est des opérations de déguerpissement des orpailleurs clandestins, le ministre porte-parole du gouvernement indique qu’elles ont permis de cibler 12 sites dont 06 à Aboisso et 06 à Yakassé Atobrou. Ces opérations ont aussi abouti à la saisie et à la mise sous séquestre du matériel d’exploitation.

Richard Yasseu

Source : rédaction Poleafrique.info       

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE