Société

Les causes de la mort des milliers de poissons dans la lagune connues 

Mis à jour le 31 juillet 2019
Publié le 31/07/2019 à 6:30 , , , ,

Les causes de la mort des milliers de poissons récemment découverts en bordure de lagune dans la commun de Port-Bouët sont connues. Une enquête a révélé qu’il s’agit de surplus de poissons pêchés par des voleurs qui les ont abandonnés dans leur fuite.    

Les conclusions de l’enquête administrative relative au millier de poissons retrouvés morts le 19 juin sur 1,5 kilomètres de berge lagunaire, dans la commune de Port-Bouet, précisément dans le village d’Adjahui-Coubé, sont connues selon le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi.

« Des analyses toxicologiques effectuées par le laboratoire national de la santé publique, il ressort que de très faibles quantités de produits chimiques (Triazines, Organoclores) ont été retrouvées dans ces poissons » révèle le Préfet Vincent Toh Bi.

Ces substances, indique le préfet, qui donne l’information, sur sa page Facebook, ne peuvent causer la mort en masse de ces poissons.

Selon Vincent Toh Bi, qui cite les résultats de l’enquête diligentée dans cette affaire, il s’agit d’un vol de poissons par une pêche illégale. « Des pêcheurs indélicats sont allés pêcher nuitamment une grande quantité de poissons au point où ils ne pouvaient contenir leurs filets et  ils n’ont pu tous les remonter jusqu’au petit matin. De peur d’être surpris par les villageois, ces derniers ont donc abandonné leurs filets pleins de poissons et se sont enfuis« , mentionne-t-il dans son post.

07 suspects ont été interpellés dans cette affaire. Rappelons que la notabilité du village d’Adjahui-Coubé a interdit la pêche depuis plus de 07 mois dans cette partie de la lagune afin de permettre une bonne reproduction des poissons et des crevettes.

Michèle Koffi, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE