Les élections présidentielles d’octobre prochain s’annoncent houleuses. Même si Mabri Toikeusse, fils du Tonkpi et président du parti du feu le général Robert Gueï, n’a pas de façon officielle annoncée sa candidature. Les velléités, elles n’en demeurent moins. Ses partisans dans des sorties médiatiques et sur les réseaux sociaux affichent la volonté manifeste de voir Mabri Toikeusse briguer la magistrature suprême face au lion du poro qui a le soutien du chef Gué Pascal.
Une attitude qui déplaît foncièrement aux chefs traditionnels de Danané et de Zouan-Hounien. En réponse, ils boudent une réunion convoquée par Gloudeh Gué Pascal ce samedi 11 avril.
<<Nous ne pouvons, en aucun cas répondre au chef Gué Pascal. Nous sommes surpris que lui qui sait bien que les chefs ne font pas la politique, soit déjà là faire campagne pour Amadou Gon Coulibaly. Nous ne sommes pas des chefs ingrats qui refusent de connaître les bienfaits d’un fils>>, indique un chef sous le sceau de l’anonymat.
<<C’est vrai notre fils n’est pas venu nous dire qu’il est candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain. Mais, en tant que des chefs et des personnes qui savent lire entre les lignes, nous savons que notre fils a l’intention de briguer le poste de président de la République. Nous restons attachés à notre fils et pour rien au monde, il ne va manquer de notre soutien>>, soutient un autre.
(Photo d’archives)
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info