Les chefs traditionnels de la région de Gbèkè ont rendu ce mardi une visite à Jacques Mangoua, incarcéré à la MACA, à Abidjan pour les faits de détention d’armes et de munition sans autorisation judiciaire.
Condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, il a reçu ce jour, une forte délégation de chefs de la région conduite par Nanan Aka Brou, chef de canton de Brobo qui a fait savoir que la chefferie est venue apporter son soutien « physique et moral » à Jacques Mangoua, un de leurs fils, ex-président du conseil régional.
Le 20 septembre dernier, en l’absence de Jacques Mangoua, en déplacement hors du pays, des armes et munitions sont découvertes à son domicile du village, à N’guessankro, dans le département de Béoumi. Rapidement l’affaire prend une tournure inattendue qui aboutit à son inculpation, son jugement en correctionnel et sa condamnation.
De la prison civile de Bouaké, il a été transféré à Abidjan, à la MACA où il a reçu le soutien des chefs traditionnels de la région, qui ont effectué cette « démarche à leur propre initiative », précise le chef de canton Gblo-Diabo, Nanan Kouassi Yao Thomas, joint par 7info, alors que la délégation s’en retournait sur Bouaké.
Des missions de bons offices sont entreprises par la chefferie traditionnelle auprès des autorités afin de permettre à Jacques Mangoua, Vice-président du PDCI-RDA de recouvrir la liberté.
Au cours de manifestations de rue qui ont suivi son arrestation, un jeune homme a trouvé la mort à Djébonoua.
Adam’s Régis SOUAGA
7info