300 exposants et 10.000 visiteurs sont attendus à la première édition du Salon des collectivités territoriales dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, par ailleurs parrain et représentant du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Sidiki Diakité a saisi cette opportunité pour rassurer les collectivités territoriales quant à la volonté du gouvernement à rendre dynamique la décentralisation en Côte d’Ivoire.
Il a en outre annoncé plusieurs réformes initiées par le gouvernement pour révolutionner le développement local. Au nom du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, Sidiki Diakité a salué les organisateurs de ce salon pour avoir donné un cadre d’échange aux collectivités territoriales.
Le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a quant à lui, rappelé le rôle des collectivités dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Dans le cadre du programme social du gouvernement, les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle majeur afin de contribuer à favoriser la réduction de la pauvreté, l’inclusion financière, la cohésion sociale, la création d’emploi et une amélioration des conditions de vie des populations », a soutenu Dr Aka Aouélé.
Pour le ministre Danho Paulin, maire d’Attécoubé, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVCOCI), ce salon permettra de renforcer les capacités des collectivités territoriales, d’avoir des chemins et pistes de réflexion et d’avoir des échanges pertinents sur les problématiques de planification de financement et de consolidation du développement local. Il a donc invité tous ses collègues maires à être assidus et à s’approprier tous les panels afin de faire de ce salon, une réussite.
Selon le commissaire général du salon, Penda Dramera, ce salon,vise à créer une plateforme d’échange entre le pouvoir central, les collectivités, les entreprises du secteur privé, les bailleurs de fonds et la population ivoirienne.
Penda Dramera a indiqué que le choix du thème de cette première édition se justifie entre autres par le fait que le concept de ville ou territoire durable entend repenser l’aménagement du territoire en s’appuyant sur les quatre piliers du développement durable ( Social, institutionnel, environnemental et économique) pour promouvoir des villes et territoires intelligents, industriels et accessibles à tous.
Pour cette édition 2019 du Salon des collectivités territoriales, ce sont 300 exposants pour 10.000 visiteurs qui sont attendus. Ce salon qui se tient les 7,8 et 9 novembre, sera aussi meublé de plusieurs panels, ateliers et de table-rondes.
Drissa DIANE
7info.ci