Eco-business

Les commerçants non assurés de Bouaké reprennent leurs activités après l’incendie

Mis à jour le 3 septembre 2019
Publié le 03/09/2019 à 12:51 , , ,

Une semaine après le passage du feu au << marché d’oignon >> du grand marché de Bouaké,  les commerçants ont rejoint le site pour reprendre leurs activités malgré la douleur.

7info.ci s’est rendue sur les lieux de l’incendie, ce lundi 02 septembre. Après le passage des flammes, du mardi 27 août dernier, les activités de commerce ont repris leur droit. Juste derrière les commerçants, ce sont les bruits de marteaux et de tôles qui retentissent. Des menuisiers trempés de sueur, perchés sur les toits recouvrent des magasins alignés sur des centaines de mètre, comme constaté par 7info.ci. Joint par téléphone, Touré Aboubacar, le président des collectifs de Syndicats des commerçants de Côte d’Ivoire ( CSCCI ) a fait savoir à 7info.ci que son bureau a apporté son soutien aux sinistrés avant de crier son ras-le-bol à l’endroit des autorités locales comme étatiques.

<< cela fait la sixième fois que le marché de Bouaké part en fumée. Mais, les autorités n’ont jamais aidé les commerçants à reprendre leur activité. Chaque maire qui arrive, nous promet un nouveau marché mais, rien. On ne nous a jamais situé les responsabilités ni l’origine de l’incendie. Et encore cette fois, on dit que les enquêtes sont en cours. Nous attendons et je pense que cette fois sera la bonne pour que les responsabilités soient situées. Je ne crois pas qu’un être humain peut mettre le feu dans un marché >> soutient-il indigné.

 S’agissant du nouveau marché de la ville de Bouaké, Touré Aboubacar rassure ses pairs. << Le maire Djibo Nicolas nous a rencontrés et nous a rassurés de ce que le nouveau marche sortira de terre d’ici la fin de l’année 2019. Et cela est mon souhait le plus ardent >> a-t-indiqué. L’amer constat est que les commerçants de Bouaké, n’ont jamais assuré leurs marchandises et magasins. 7info.ci a sillonné une dizaine de maison d’assurance, pour aucun commerçant assuré.

Oscar de Ouellé, correspondance particulière pour 7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE