Les consommateurs de Côte d’Ivoire regroupés au sein de la FCU-CI (Fédération des consommateurs unis de Côte d’Ivoire) n’entendent plus être passifs et trouver des solutions aux problèmes auxquels les ivoiriens font face. Les différents représentants des structures de consommateurs ont décidé, en plus de s’unir, d’organiser le 26 mars prochain à Abidjan, la première édition du Forum du Consommateur.
En prélude à la première édition du Forum national du consommateur prévu pour le 26 mars 2020 à la Caistab à Abidjan Plateau, Marcel Kouamenan, président de la FCU-CI (Fédération des consommateurs unis de Côte d’Ivoire) a animé une conférence de presse ce mercredi 11 mars au siège de son organisation sise à Cocody-Angré.
Le président de la FCU-CI a saisi l’opportunité pour dévoiler les objectifs de l’union qu’il dirige.
«La consommation est un problème transversal qui touche tous les secteurs d’activité. La menace que peuvent représenter les produits nocifs ou de qualité douteuse, la mauvaise qualité des services, la cherté des denrées de grande consommation, en somme, tout ce qui ne respecte pas les normes internationales, la Fédération des consommateurs unis de Côte d’Ivoire a fédéré en son sein des associations de consommateurs pour défendre les intérêts de ceux-ci », a-t-il expliqué.
Pour y parvenir, Marcel Kouamenan compte sur la mise en commun des ressources de toutes les associations de la FCU-CI, idée partagée par la majorité des membres. A cet effet, il est prévu la mise en place d’un protocole de sécurisation du consommateur par la certification et l’assurance à la consommation de tout bien de consommation.
Le forum du 26 mars prochain, aura pour thème, « Le Consommateur, Aujourd’hui ». Cette rencontre sera une aubaine pour les coopératives et groupements, voire associations d’avoir accès à des plateformes internationales, échanger sur les biens et services, partager leurs expériences ou déboires avec d’autres consommateurs, trouver des financements de projets…
Arnaud Houssou
7info.ci