Une fois encore, les cours sont perturbés dans les établissements secondaires publics ce matin à Man. Des élèves avec des coups de sifflets ont fait arrêter les cours dans certains établissements.
Là où on attendait une grève d’enseignants, c’est plutôt des élèves qui sont mis au devant pour perturber les cours. A Agboville comme à Man, des perturbations sont signalées.
<<Ce matin les cours se déroulaient bien. Aux alentours de 9 heures des coups de sifflets de certains élèves ont entraîné des perturbations des cours>>, nous raconte Coulibaly Salif, proviseur du lycée moderne 2.
Pour lui, ces perturbations perpétrées par les apprenants a un relent de manipulation. Pour palier toutes les éventualités, le chef de l’établissement a demandé que la sécurité soit renforcée aux alentours et à l’intérieur des établissements.
Certains élèves que PôleAfrique.info a rencontrés se disent découragés du comportement de certains d’entre eux. <<Nous autres, nous voulons travailler car la famille compte sur nous. Si chaque fois on doit être au dehors, ce n’est pas bon. Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour qu’on puisse terminer l’année scolaire. Les examens, c’est pour bientôt et il faut rester concentré>>, souhaitent-ils.
Le CCDO aurait été déployé à Agboville où des courses-poursuites étaient signalées entre agents des forces de l’ordre et élèves, a rapporté un internaute.
Dans les écoles primaires publiques comme privées, les écoliers sont en plein examen blanc. Aucune perturbation n’est signalée. L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire Man Libreville, est injoignable. Selon un de ses collaborateurs rencontré à l’inspection, son patron fait le tour des établissements pour s’enquérir du bon déroulement des examens blancs.
Olivier Dan, Correspondant Ouest