Les députés du groupe parlementaire RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire ont rejeté ce mercredi 26 juin, un amendement pour la gratuité de l’établissement de la carte nationale d’identité dans le pays.
L’établissement de la carte nationale d’identité (CNI) ne sera pas gratuite en Côte d’Ivoire. Réunis ce mercredi 26 juin au parlement, les députés ivoiriens ont dans leur majorité voté contre. Un projet de loi du gouvernement fixait à 5 000 f soit ( 7,62 euros) le montant pour l’établissement de la carte d’identité.
A lire aussi: LA SOCIETE CIVILE DEMANDE LA GRATUITE DE LA CNI
Un projet de loi auquel Alain Lobognon, membre du groupe parlementaire « Rassemblement » a souhaité un amendement. Selon le député de Fresco dans le sud- est de la Côte d’Ivoire qui avait le soutien de ses collègues députés des groupes parlementaires « PDCI » et « Vox Populi », le coût de l’établissement de la CNI doit être supporter par le budget général de l’Etat, tel que mentionné dans son document produit pour la cause. Amendement rejeté par les députés membres du RHDP par ailleurs majoritaires au parlement. Validant ainsi la volonté du gouvernement.
Richard Yasseu
7info.ci