Société

Les élèves du lycée moderne de Danané dans les rues

Mis à jour le 9 décembre 2019
Publié le 09/12/2019 à 10:21 , , ,

Des élèves du lycée moderne de Danané (645 Km d’Abidjan, Ouest)  ont entrepris ce matin de déloger leurs camarades du collège privé Diéty, pour les contraindre à anticiper le départ en congés de Noël, mais ils ont été dispersés par la gendarmerie qui a déployé deux cargos sur place, apprend 7info.ci d’une source locale.

Un enseignant de Danané informe que ce matin, un groupe d’élèves du lycée de Danané a tenté de déloger ceux du collège privé Diéty, séparé par une ruelle du lycée. « Ils étaient au portail dont ils exigeaient l’ouverture pour entrer et faire sortir leurs camarades mais la gendarmerie a déployé deux cargos et les a dispersés. La situation est sous contrôle et je m’apprête à aller au cours. De chez moi, je les entendais » raconte cet enseignant;

« Un cargo a été maintenu devant le collège privé et un autre devant le lycée, La DDEN a des rencontres avec les personnels des établissements. Les mesures sont prises et les cours reprennent dès cet après-midi. Le calme est revenu » rassure notre source.

A lire aussi: DEUX ELEVES PERTURBATEURS DE COURS INTERPELLES PAR LA POLICE

Vincent Toh Bi Irié, le Préfet d’Abidjan lançait un cri de cœur à l’implication des parents d’élèves dans l’éducation de leurs progénitures. Il recommandait un suivi rigoureux de l’emploi du temps des enfants, surtout à l’approche des congés de Noël.

« Où allons-nous si les élèves décident de leurs dates de vacances et du quantum horaire?  Est-ce la Police qui forcera dans les têtes des enfants les cours de maths, de physique, de littérature ou d’art ? Est-il normal que la Police soit l’organe qui oblige nos enfants à suivre les cours ?», s’interrogeait Vincent Toh Bi.

Depuis quelques années, à l’approche de congés scolaires dont les dates sont prédéfinies, les élèves ivoiriens anticipent par des manifestations, souvent violentes, le départ des salles de classe.

Trois élèves ont été mis aux arrêts à Abidjan par la police après de telles tentatives de perturbation.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE