Fini les vacances! Les élèves et écoliers de Côte d’Ivoire ont repris le chemin de l’école, ce lundi 09 septembre. Après 02 mois de repos, le travail reprend encore pour 09 mois pour élèves, écoliers et enseignants et personnels d’encadrement. Pour ce premier jour d’école, si les cours ont effectivement démarré dans certains établissements de la capitale économique, ce n’est pas encore le cas dans d’autres, car l’heure est encore aux inscriptions et au nettoyage des salles de classe.
L’heure de la rentrée scolaire a sonné, ce lundi 09 septembre pour les élèves de Côte d’Ivoire du primaire au lycée.
Ce premier jour de la rentrée des classes ne s’est pas fait sans la patronne des élèves de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Kandia Camara est allée s’imprégner de l’effectivité de la reprise de cours au SBCG de Koumassi, un établissement technique et de la formation professionnelle. Dans cette école, élèves, enseignants, personnels d’encadrement et responsables administratifs étaient présents à leurs postes. Dans une classe de troisième année en électronique, les élèves étaient en plein cours de français avec leur enseignant. Ce premier cours portait sur les “connecteurs logiques“.
Au lycée Djédji Amondji Pierre et au Collège Nangui Abrogoua dans la commune d’Adjamé, la reprise est timide. Même si les élèves et enseignants sont présents, les cours n’ont pas commencé. Dans ces deux établissements, l’heure est pour l’instant au dernier réglage. Au lycée Djedji Amondji Pierre, les élèves de la classe de seconde C ont reçu un enseignant venu leur présenter l’emploi du temps et la liste des fournitures. Pendant ce temps, des élèves non encore inscrits prenaient d’assaut l’administration pour terminer leurs inscriptions. Certains étaient au tableau d’affichage devant l’administration pour voir leur classe.
Au Groupe Scolaire Jean Delafosse toujours dans la commune d’Adjamé, le constat est le même, élèves et enseignants présents, mais pas de cours. Dans cet établissement primaire, pendant que certains écoliers jouaient dans la cour de l’école, d’autres balayaient et nettoyaient les salles de classe. Selon un des directeurs de ce groupe scolaire, les cours devront commencer d’ici la fin de la semaine, car tout n’est pas encore prêt. « En principe, les choses sérieuses commencent après la réunion de rentrée qui n’a pas eu lieu », fait-il savoir.
DIANE Drissa
7info.ci