Les pays s’essaient à la reprise de la vie économique et sociale. Danemark, Bénin, Burkina Faso, France… et Côte d’Ivoire desserrent un peu l’étau pour la reprise des activités. Mais face aux pertes financières subies par les entreprises, les gouvernements, principalement celui de Édouard-Philippe, en France, déploie encore un mécanisme de soutien aux entreprises.
Dans la droite ligne de la mesure du deconfinement à partir du 11 mai, le Premier ministre français a expliqué en détails la procédure.
Pour les entreprises, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi que « Les charges sociales patronales des mois de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative ».
Aux côtés de son patron, le Premier Ministre, Édouard Philippe, le ministre français de l’économie et des finances a donné son plan de deconfinement concernant les entreprises.
« C’est la vie sociale et économique qui va pouvoir redémarrer », a déclaré Bruno le Maire. Faisant cette déclaration, le ministre de l’économie et des finances précisait « que les entreprises qui ont fermé pendant le confinement seraient exonérés de charges patronales ».
Bruno le Maire a également indiqué que « 400.000 entreprises qui représentent 875.000 emplois vont ouvrir. « Ce sont 77.000 salon de coiffures, 33.000 commerces d’habillements, 15.000 fleuristes, 3.300 librairies qui vont ouvrir », a précisé le ministre français de l’économie et des finances.
Rappelons que le deconfinement en France est prévu à partir du 11 mai prochain. Malgré le nombre de cas qui est de 138.000 dont 55.027 guéris et 25.897 décès, les autorités français ont pris cette décision pour le redémarrage de l’activité économique et de la vie sociale
Drissa DIANE
7info.ci