Eco-business

Les entreprises ivoiriennes invitées à avoir leur IDU avant décembre 2020

Mis à jour le 19 décembre 2019
Publié le 19/12/2019 à 4:11 , , , ,

Le processus de modernisation de l’administration ivoirienne est enclenché et suit son cours. Dans cette dynamique, les autorités ivoiriennes procèdent à l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays, à travers la mise en place d’une plateforme unique pour l’immatriculation de toutes les entreprises. Il s’agit de l’IDU (Identifiant Unique) dont un bilan partiel a été fait le mardi 17 décembre, par le CEPICI, porte d’entrée des entreprises en Côte d’Ivoire.

Le projet a démarré depuis le 4 octobre 2018. L’Etat a investi rien que pour cette année 2019, 5 milliards FCFA dans la modernisation du secteur des affaires dans le pays. Désormais, toute entreprise exerçant sur le territoire ivoirien, a le devoir de se faire recenser à travers une plateforme unique lancée par le CEPICI. Ce portail, une innovation en la matière, permet après inscription d’obtenir un IDU (Identifiant Unique des entreprises), prenant en compte les références de la CNPS, de la DGI (Direction Générale des Impôts) et du registre du commerce soit tout en un pour faire simple.

« Toutes les entreprises qui s’implantent en Côte d’Ivoire doivent avoir un IDU. Ce numéro vient en remplacement de tous les autres numéros attribués dans le processus de création de l’entreprise. Il s’agit pour l’Etat d’avoir une base de données fiables, sur les entreprises installées en Côte d’Ivoire. A ce jour, la plateforme est opérationnelle et disponible sur le site www.idu.ci. En outre, les entreprises ont un an, pour se faire recenser. Nous avons prolongé le délai jusqu’à décembre 2020. Toutes les chambres de Commerce des pays dont les ressortissants ont des entreprises en Côte d’Ivoire ont été informées », a indiqué Essis Esmel, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’investissement privé en Côte d’Ivoire.

Ce sont environ 19.776 certificats qui ont été délivrés aux nouvelles entreprises et 854 autres produites pour celles qui existent déjà. Mais le Centre des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) vise l’enrôlement de 175.362 entreprises d’ici à décembre 2020. Les responsables en charge de la gestion de la plateforme, ont présenté les différentes étapes de l’inscription en ligne qui consiste à l’ouverture d’un compte personnel pour y renseigner les informations liées à son entreprise en scannant tous les documents administratifs s’y afférant et le tour est joué.

La Côte d’Ivoire est 110ème au classement mondial du Doing Business. Sans doute que ce projet permettra d’améliorer davantage ce rang au regard de sa flexibilité.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE