Selon l’Agence Ecofin, l’accord fait suite à des discussions entre le Groupement des négociants ivoiriens (GNI), le Groupement Professionnel des Exportateurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire (GEPEX) et le Conseil du Café-Cacao (CCC).
« Cette entente représente un véritable soulagement pour les opérateurs locaux qui tiraient la sonnette d’alarme sur leur incapacité à se procurer les fèves sur un marché concurrentiel à l’avantage des multinationales disposant d’une plus importante puissance financière. Preuve de ce désarroi, Sucso l’un des principaux transformateurs ivoiriens a déjà mis la clé sous le paillasson d’après le GNI » a indiqué Ecofin.
Ecofin a par ailleurs fait savoir que si les 60 000 tonnes de cacao ne représentent que 40 % des besoins des acteurs (150 000 tonnes), des sources confient à Reuters que les négociations se poursuivent entre le GEPEX et le GNI sur le volume restant.
« Le GNI plaide également auprès du CCC pour une allocation de 200 000 tonnes de contrats de fèves de cacao certifié durable à ses membres », a confié l’Agence Ecofin.
Drissa DIANE