Dans la matinée du 11 septembre 2001 deux avions percutent violemment les deux tours jumelles de Manhattan New York, l’une des villes les plus peuplées d’Amérique du Nord. Les immeubles s’écroulent quelques minutes plus tard faisant des milliers de victimes.
Ce fut un drame pour les travailleurs en service, ainsi que tous ceux qui se trouvaient à proximité des lieux. Ce drame a laissé tout un pays sans voix. Il a fait 3000 victimes avec de nombreuses séquelles irréversibles chez les survivants. Des cas de cancer ont en effet été révélés au fil des années. Richard Fahrer, victime du 11 septembre 2001, et père de famille, souffre d’un cancer du côlon diagnostiqué l’an dernier, après avoir respiré les poussières toxiques de l’attentat.
A l’occasion de la commémoration de cette tragédie, cette année un nouveau mémorial a été inauguré sur le site. Un peu à l’écart des deux grands bassins construits à l’emplacement des tours effondrées, se dresse désormais un alignement de blocs de pierres sans aucun nom.
18 années aujourd’hui se sont écoulées depuis le jour du drame. Mais, l’attaque a laissé des stigmates indélébiles dans l’esprit des américains qui n’ont pas encore totalement fait le deuil de ce jour noir.
Diane Kablankan, Camara Mohamed, stagiaires
7info.ci