Société

Les étudiants de l’INFAS invités à s’impliquer davantage dans la lutte contre le VIH

Mis à jour le 23 décembre 2019
Publié le 23/12/2019 à 2:17 , , , ,

La série télévisée financée par Unitaid, MTV Shuga Babi a été projetée dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS). Il s’agissait pour les responsables du projet d’impliquer tous les acteurs de la santé dans la lutte contre le VIH.

« Ce que je viens de regarder m’a impressionné. C’est une sensibilisation de plus et il le fallait parce que la jeunesse s’adonne à beaucoup de choses. Même si on ne peut pas atteindre les objectifs à 100% avec ce film, on pourra néanmoins toucher beaucoup de personnes. Et donc je suis heureux d’avoir participé à cette séance de projection » a réagi Baba Pierrot Landry, étudiant à l’INFAS, première année d’infirmerie après avoir assisté à la projection du premier épisode de la série MTV Babi Shuga.

Tout comme lui, ils étaient nombreux dans l’amphithéâtre, les étudiants présents pour suivre les aventures de Matéo, Eslie et leurs amis. La version française de la série MTV Babi Shuga, diffusée sur les antennes de la chaîne nationale (RTI2), est déjà très appréciée des téléspectateurs. Mais le but, au-delà de l’intérêt général, est de sensibiliser contre le VIH qui touche une grande partie de la jeunesse africaine. Les étudiants de l’INFAS ont donc été invités à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau, de sorte à réduire au maximum le taux de contamination en Côte d’Ivoire.

« Elle est diffusée dans une dizaine de pays en Afrique. Unitaid travaille sur l’innovation depuis plusieurs années. On se dit que cela n’a rien à voir avec la télé.  Eh bien ! Non. Nous voulons parler des fléaux d’une manière différente. Il faut que chacun soit touché et le cinéma est un moyen efficace. On réussit à parler du SIDA d’une manière plus simple, d’une manière qui n’est pas médicale mais qui reste tout aussi objective. Vous êtes, vous les étudiants de l’INFAS un maillon important dans la chaîne de sensibilisation contre le VIH. Vous avez un savoir médical et donc vous pourrez parler à vos futurs patients mais évidemment sur le plan scientifique aussi. Nous abordons les sujets de manière simple, belle et cordiale. A vous de les rendre à votre façon » s’est exprimée Marisol Touraine, ancienne ministre française de la santé et présidente d’administration d’Unitaid.

A lire aussi: MTV SHUGA BABI LA SERIE EVENEMENT, BIENTOT SUR LES ANTENNES DE LA PREMIERE CHAINE IVOIRIENNE 

Selon Stéphanie Seydoux, ambassadrice de la santé mondiale, la jeunesse en Côte d’Ivoire est menacée par le VIH Sida. « Il y a chaque année, 3000 femmes et 1000 hommes infectés dans le pays. Voilà pourquoi la France a décidé de financer à plus de 50% l’Unitaid pour lutter contre ce fléau en Afrique. Cette initiative (MTV Shuga Babi), permettra d’aider les acteurs dans l’atteinte des objectifs à savoir réduire considérablement le nombre d’infectés du VIH » a-t-elle fait savoir.

La diffusion de la série à succès a lieu tous les vendredis à partir de 21h sur RTI2. Les acteurs de la série, présents à la projection ont demandé aux futurs agents de la santé d’être eux-mêmes des modèles en ayant le bon réflexe à savoir, se protéger avant tout rapport sexuel. Les étudiants de l’INFAS ont été invités à découvrir la suite de l’histoire en suivant la saga sur la chaîne nationale.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE