Le dispositif national de validation des acquis de l’expérience permettra aux personnes actives, salariées ou non, bénévoles, ayant fait des études ou pas, d’engager volontairement une validation de ces années d’expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat professionnel.
Selon l’Agence Ecofin, l’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Fary Sèye.
La VAE doit consacrer les expériences professionnelles comme un nouvel instrument de mesure des compétences d’un individu.
Toujours selon l’Agence Ecofin, les avantages de ce dispositif seront visibles à plusieurs niveaux. D’abord pour le gouvernement, la VAE permettra de mieux participer à la politique nationale de mise en adéquation formation-emploi en alignement avec les besoins de l’économie. « Ensuite, elle permettra aux entreprises d’avoir de meilleures ressources humaines. Enfin de manière individuelle, elle est un outil de reconnaissance des compétences, de réalisation de soi », a-t-elle aussi indiqué.
Les validations se feront dans le cadre des actions du Campus franco-sénégalais, avec un incubateur de projets de coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, entre établissements sénégalais et français.
« Pour l’instant, avant de faire valoir son expérience, il faudra encore attendre que le gouvernement apporte plus de précisions sur les modalités de participation » a indiqué Fary Sèye.
Drissa DIANE