Pour mettre fin à la propagation de la maladie à Coronavirus dans la région du Tonkpi, les femmes décident de prendre le devant du combat. Ce mardi 7 avril 2020, au centre d’excellence des femmes, elles ont lancé une vaste campagne de sensibilisation dans les cinq départements de la région du Tonkpi. Elles ont lancé une vaste campagne de sensibilisation sur la maladie à Coronavirus et des dons aux populations.
Selon la responsable des femmes, Sylvie Kpan, c’est pour s’inscrire dans la droite ligne du message du président de la République que cette campagne est initiée. « Le président Alassane Ouattara, lors de son adresse à la nation a appelé toutes les forces vives à un élan de solidarité afin de lutter contrer l’avancée de cette maladie. Soucieuses du bien-être de la population en tant que femmes qui donnent la vie et surtout conscientes de leur rôle prépondérant dans la vie d’une nation, d’une région, d’une commune et d’une famille, nous femmes du Tonkpi avons décidé avec fermeté de prendre notre place dans cette lutte épique contre le Covid-19 », a déclaré Sylvie Kpa.
Cette campagne, au dire de Sylvie Kpan, va être axée sur la sensibilisation de proximité des populations du monde rural et urbain du Tonkpi. A cet effet, au cours de cette vaste campagne plusieurs actions seront menées. Notamment la campagne de proximité dans les marchés des villes et villages des 05 départements du Tonkpi, la réquisition de griots pour continuer la sensibilisation, la mise en mission des responsables de femmes pour perpétuer la sensibilisation et la remise de mégaphones aux femmes des 5 départements pour une sensibilisation de proximité plus accrue.
Tout en rendant un vibrant hommage aux cadres du Tonkpi, à savoir le ministre Flindé Albert et Bamba Mamadou pour leur engagement à leurs côtés, la native de Dompleu, a invité les populations à respecter les mesures préventives édictées par le gouvernement.
« L’objectif que nous recherchons à travers cette campagne est de mettre à l’abri de cette tueuse silencieuse la population du Tonkpi. Nous exhortons nos populations à être à l’écoute des femmes qui viendront vers elles. La lutte contre le Covid-19 est l’affaire de tous. Faisons nôtre les mesures prises par le gouvernement et mettons-nous à l’abri de cette pandémie », a terminé Sylvie Kpan.
Après le lancement, la campagne débutera par le département de Zouan-hounien qui recevra les femmes du Tonkpi. Notons que les femmes du Tonkpi ont reçu un important des dons composés de cache-nez, gels hydroalcooliques, de mégaphones, savons liquides de la part du ministre Flindé Albert pour les accompagner dans cette lutte épique contre le Covid-19.
(Photo d’archives)
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci