Les Femmes Leaders Akan attachées à la paix, à la stabilité et au développement ont révélé la candidature du président Bédié.
Ehui Odette, présidente des femmes leaders Akan a révélé ce vendredi 21 juin, que le président du PDCI-RDA dont les propos relatifs aux étrangers, suscitent diverses réactions, est candidat à la prochaine présidentielle en Octobre 2020.
« Que M. Bédié se souvienne qu’il n’y pas longtemps, il s’était rendu au Ghana où il a affirmé et témoigné qu’il était ghanéen auprès du Roi des Ashantis dont il avait demandé, en sourdine, le soutien moral et financier pour sa candidature pour la présidentielle de 2020 », a invité Ehui Odette, comme pour dire que le peuplement de la Côte d’Ivoire s’est fait à partir de plusieurs pôles.
A lire aussi: LA SORTIE DE BEDIE INQUIETE LES ETRANGERS DE MAN
Les femmes leaders Akan dénoncent ainsi la propension d’une frange de la classe politique ivoirienne à indexer les étrangers et les prendre comme axe de discours politique. La dernière en date, la sortie de Henri Konan Bédié à Daoukro devant des visiteurs.
Le président du PDCI-RDA a soutenu que, sous couvert de l’orpaillage, des étrangers armés contribueraient à un hold up électoral et recevraient pour ce faire, des cartes nationales d’identité ivoirienne à Abobo, dans une commune tenue par un homme-clé du pouvoir, Hamed Bakayoko.
Au cours d’un point-presse ce vendredi, les propos du président du PDCI-RDA, qualifiés de “xénophobes“ et d’ “ivoiritaire“ par le gouvernement ont constitué la substance de cette déclaration des femmes Akan, groupe sociologue ethnique de M.Bédié.
Ce vendredi 21 juin, les Femmes Leaders Akan attachées à la paix, à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire, ont condamné les propos de Henri Konan Bédié. Par la voix de leur présidente, Ehui Odette, ces femmes Akan ont exprimé leur inquiétude et leur révolte suite aux propos du président du PDCI-RDA. Des “propos d’une rare violence, haineux et erronés“ a soutenu Ehui Odette.
A lire aussi: LA MISE EN GARDE D’ALASSANE OUATTARA A BEDIE
« Face à la gravité de tels propos, nous sommes en droit de dire que la paix, la stabilité et la cohésion sociale, si chèrement acquises après la terrible crise qui a déchiré notre pays, sont menacées. C’est pour cela que nous, femmes éprises de paix, nous nous élevons, nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie les propos xénophobes et racistes qui appellent à la haine des étrangers du Président Bédié, a déclaré Ehui Odette.
Les femmes leaders Akan attachées à la paix, à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire disent “non, haut et fort“ au retour déguisé de l’ivoirité. Elles disent non aussi au rejet des étrangers. Car pour elles, ces étrangers ne méritent pas d’être des boucs-émissaires.
Ehui Odette et ses sœurs ont invité Henri Konan Bédié à proscrire le discours vindicatif pour éviter au pays une crise politique. « En ce qui nous concerne, nous femmes leaders Akans attachées à la paix, à la stabilité et au développement de la Côte d’Ivoire, réunies ici, voudrions dire au président Bédié que nous voulons la paix, que nous sommes fatiguées des tensions politiques. Nous voulons élever nos enfants dans la paix », a-t-elle fait savoir.
La porte-voix de ces femmes Akan, éprises de paix, a indiqué que le président Bédié est candidat pour les élections de 2020 et qu’il aurait signifié cela au Roi des Ashantis, lors de sa visite en Avril 2018 au Ghana.
DIANE Drissa
7info.ci