Sport

Les footballeurs et leurs clubs se mobilisent contre le coronavirus

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 4:37 , , , , , ,

Le PSG, Alison Becker, Kaka, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Paul Pogba pour ne citer que ces joueurs, mènent depuis quelques jours une campagne de sensibilisation pour lutter contre le covid-19. A travers leurs différents comptes sur les réseaux sociaux, ils exhortent la population à rester confinée chez elle et à adopter les gestes simples.

Le premier club à donner l’alerte, c’est le PSG. Avec ses joueurs, le club a réalisé un clip de quelques secondes pour inviter les français et les habitants de tous les pays touchés par la pandémie à respecter les règles d’hygiène. Kylian MBappé, Marco Verratti ou encore Marquinhos se sont prêtés au jeu. Après, plusieurs autres clubs européens ont suivi le mouvement partout en France et sur le vieux continent. Alison Becker, le portier de Liverpool et son compatriote Ricardo Kaka, ont aussi posté des messages sur les réseaux sociaux. Les stars ont adressé des messages à l’endroit de leurs fans dans le monde. Cristiano Ronaldo, l’attaquant de la Juve en Italie, quintuple ballon d’or, a lui insisté sur la nécessité d’assurer « la protection de la vie humaine, (qui) doit s’imposer à tout autre intérêt » a-t-il fait savoir.

Il a été suivi par Lionel Messi. L’argentin a invité la population à rester chez elle. L’Espagne étant en quarantaine, « il est temps d’être responsable et de rester à la maison » a publié sur son compte Instagram, le sextuple ballon d’or. Comme le précise le site d’information de l’Équipe, d’autres joueurs ont plutôt opté pour des solutions financières et directes. Ils ont invité les internautes à faire des dons pour aider les malades et soulager les hôpitaux débordés.

Paul Pogba, le milieu de Manchester United a, le jour de son 27e anniversaire ce dimanche 15 mars, lancé une levée de fonds sur sa page Facebook en collaboration avec l’Unicef, pour combattre le fléau. La veille, l’attaquant de l’AS Roma, Edin Dzeko, avait aussi publié une vidéo, invitant la population à se mobiliser financièrement, pour faire gonfler la cagnotte en ligne, qui avait dépassé les 200 000 € dimanche soir, à destination de l’hôpital Lazzaro Spallanzani de Rome, qui déborde chaque jour un peu plus de patients atteints du virus.

Le monde du football n’a pas été épargné par le virus avec des cas de joueurs, d’entraîneurs ou de dirigeants infectés. Tous espèrent un retour à la normale d’ici quelques jours.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE