Le ministre de l’intérieur invite les directeurs généraux et centraux, les chefs de service des commissariats de Police et les préfets de Police, à mettre en alerte l’ensemble des unités de Police placée sous leurs autorités, du dimanche 12 mai à 6h au lundi 03 juin 2019 à 18h. Depuis quelques jours, des informations faisant état d’attaque terroriste incitent tous les pays au Sud du Burkina Faso, notamment la Côte d’Ivoire et le Ghana à renforcer leurs dispositifs sécuritaires.
Des rumeurs d’attaque terroriste planeraient sur la Côte d’Ivoire. Selon cette rumeur, certaines puissances économiques de l’Afrique de l’Ouest sont de plus en plus vulnérables aux attaques de bandes terroristes dont l’influence se propage sur les bandes frontalières des pays côtiers.
Le ministère de l’intérieur et de la sécurité ivoirien a vite réagi face cette information. Dans une note d’information en date du 10 mai, le ministère alerte tous les responsables des forces de défense et de sécurité du pays.
« Honneur vous informer que des rumeurs persistantes font état de velléités d’attaques armées particulièrement aux frontières Nord du pays. Pour prévenir toute atteinte à la sûreté de l’Etat et pour maintenir un climat de paix sur l’ensemble du territoire, j’invite les Directeurs généraux adjoints, les directeurs centraux, les préfets de Police, les chefs de District, les commandants d’unité, les chefs de service des commissariats et spéciaux, à mettre en alerte l’ensemble des unités de Police placées sous leurs autorités, particulièrement du dimanche 12 mai à 6h au lundi 03 juin à 18h », fait savoir cette note d’information du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

DIANE Drissa, stagiaire