NTIC

Les geeks, ces surdoués mal compris

Mis à jour le 23 mai 2023
Publié le 23/05/2023 à 2:00 , , ,

Les sciences, la technologie et l’informatique sont leurs domaines de prédilection. Ils ont la particularité d’être doués dans leurs secteurs d’activité. Eux, ce sont les geeks. Mais qui sont ces personnes dotées d’aptitudes supérieures à la moyenne, et incomprises par la société ?

 

 

 

Binoclard, boutonneux et asocial, c’est à l’origine l’image que l’on avait du geek. Mais avec l’avènement d’internet les perceptions ont évolué dans le bon sens. Joint par 7info, Emmanuel Cocou, un stratégiste marketing et communication et geek, lève un coin de voile sur ces personnes peu connues du citoyen lambda.

« Un geek c’est une personne qui est très douée dans un domaine bien précis, mais on en trouve plus dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’informatique. Aujourd’hui, je pense que la perception qu’on avait du geek a beaucoup évolué, surtout avec l’avènement d’internet. C’est vrai que le geek est toujours une personne asociale mais il arrive à plus socialiser avec les autres à travers les réseaux sociaux. Ce qui veut dire qu’on aura affaire à un personnage très social sur Messenger, Twitter, Instagram ou WhatsApp mais qui devient asocial dans la vie réelle », révèle-t-il.

L’inaptitude à vivre en société est la principale remarque faite à propos des geeks. Pour ces personnes imaginatives, ayant des connaissances pointues et qui touchent au domaine du fantastique, leur asociabilité est justifiée.

« Le geek est asocial dans la réalité parce qu’il est très peu compris par les personnes de sa génération. De plus, il a une réflexion très avancée sur certains sujets par rapport aux autres. Ce qui fait que souvent dans ses prises de paroles il peut être incompris et cela va l’obliger à se recentrer sur lui-même pour éviter des frustrations », confie Emmanuel Cocou au micro de 7info.

 

LIRE AUSSI: Dénoncer les violences conjugales sur les réseaux sociaux : les Ivoiriens donnent leur avis

 

Pour cet être très cérébral qui a tendance à toujours être en train de chercher, à découvrir et à améliorer, le geek veut toujours se perfectionner dans le domaine dans lequel il exerce. Mais naît-on geek ou le devient-on ? A cette question, le stratégiste marketing répond sans équivoque.

« On ne naît pas geek mais on le devient. S’il n’y a pas de passion, on ne peut pas devenir geek. La passion de pouvoir chercher, fouiller de fond en comble, détailler les choses, c’est la base », dit-il.

Selon Emmanuel Cocou en Côte d’Ivoire, les geeks ne sont pas réunis en communauté de façon physique, mais il existe une communauté pour les geeks sur le digital. Ils se côtoient et échangent via un média en ligne.

Avec sa longueur d’avance sur les autres et son sens poussé de la réflexion, le geek peut contribuer à la recherche, à l’expérimentation, à l’innovation et à l’amélioration de certains secteurs.

Elon Musk, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg sont les geeks les plus célèbres connus dans le monde. Le 25 mai de chaque année est dédié à la commémoration de la Journée mondiale des geeks. Une journée au cours de laquelle ils revendiquent entre autres, le droit de rester chez soi, le droit d’avoir peu d’amis, le droit de ne pas aimer le football, et le sport en général, le droit de ne pas être à la mode. Mais encore plus le droit d’être mieux compris.

 

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE