Alassane Ouattara arrive ce mercredi dans la région du Hambol. Une source sécuritaire ne sait par contre pas si l’illustre hôte des Tagbana, Djimini et Djamala, atterrira à Bouaké avant d’emprunter l’hélicoptère pour arriver à Katiola ou si, par contre, il fera une arrivée par l’aérodrome de Katiola, située à une dizaine de kilomètres de la ville, dans le quartier Niémonkaha.
Ce que l’on sait par contre, c’est que le Président prendra part à un conseil des ministres à la préfecture de région. Ce sera pour cette journée, la seule activité avant des entretiens et audiences aux délégations en sa résidence officielle, située au quartier résidentiel, sur les hauteurs de la ville, à 150m du lycée moderne.
Le jeudi, Dabakala et sa forte population aura la charge de rassurer sur la mobilisation. Dans les discours, un point cristallisera l’attention, l’érection de Dabakala en chef-lieu de région. Ce vaste département aspire à être une région à part entière, distincte du pays Tagbana avec lequel, il n’a pas beaucoup de points en partage. Le département de Dabakala, c’est les sous-préfectures de Foumbolo, Bassawa, Satama-Sokoura et Satama-Sokoro, Nièmènè, Boniérédougou et de très nombreux villages. Il s’étend aux frontières avec la région du Zanzan duquel il est relié par le pont sur la Comoé, à Bassawa-Sérébou, inauguré le 2 octobre 2015 par le Chef de l’Etat.
A lire aussi: INDISCRET- 23 VEHICULES SERONT REMIS A UNE DIZAINE DE TRANSPORTEURS DU HAMBOL
Il fait aussi frontière avec Bouaké. Département de forte production agricole, Dabakala est menacé par l’orpaillage clandestin mené par des chinois. A Gbôli-carrefour, grâce à 7info, le gouvernement avait été informé des méfaits de cette mafia et y avait mis fin. Le directeur départemental des Mines et de la Géologie de Katiola, incriminé avait été relevé de ses fonctions dans la foulée.
Jean Claude Kouassi a suivi ce filon pour opérer une réforme du ministère. La question du bitumage de plusieurs axes routiers sera posée car, Dabakala a un seul accès bitumé, l’axe Katiola-Dabakala.
Le vendredi 29 novembre, le département de Niakara recevra Alassane Ouattara. Niakara, Arikokaha, Tortya diront « yé gbacloho » à Alassane Ouattara et à Dominique Ouattara qui aura, comme d’habitude, des dons pour les femmes de la région du Hambol.
Dans l’après-midi de ce 29 novembre, le Président de la République, se rendra à Tafiré, à une quarantaine de kilomètres de Niakara.
Le 30 novembre, jour de fin de cette visite d’Etat, Alassane Ouattara animera un meeting au stade Ouattara Thomas D’Aquin de Katiola devant toute la population du Hambol, mobilisée avant de s’envoler dans l’après-midi, pour Mankono comme annoncé par 7 info, pour y réceptionner les travaux de bitumage de l’axe Tiéningboué-Mankono (58 Km) avant de lancer ceux de Mankono à Séguéla (65 Km).
Un séjour riche et composé pour Alassane Ouattara qui aura ainsi l’opportunité de visiter deux régions, le Hambol et le Béré et d’y échanger avec les populations.
Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial dans le Hambol
7info.ci