Les journalistes, correspondants de presse et acteurs des médias de Man ont déposé ce mardi 14 avril leurs caméras, stylos et dictaphones pour descendre sur le terrain. Le marché de Libreville et la gare routière de Touba ont servi de cadre de la première étape d’une caravane de sensibilisation qui les conduira dans de nombreuses localités de la région.
Au marché de Libreville, c’est avec stupéfaction que les hommes et femmes des médias ont constaté le non-respect des mesures barrières. Ce dans une ville déjà touchée par la maladie.
<<Nous avons remarqué que dans le marché, les mesures gouvernementales ne sont pas respectées. La promiscuité dans le marché est frappante. Aucun port de masque n’est observé. En un mot plusieurs personnes continuent de banaliser la maladie>>, relève Saïd Salaou, secrétaire général de Tonkpi média contre le Covid-19 (TMC- COVID-19). Ce désordre n’a à aucun instant freiner l’ardeur des journalistes pour véhiculer leur message. Celui du respect des gestes barrières.
<<Nous sommes plus que déterminés à sensibiliser nos mamans dans les marchés, leur apporter l’information de la gravité de cette maladie qui ne trie ni jeune, ni vieux, ni riche, ni pauvre. Une maladie qui a fait fermer les églises, les mosquées, fait clouer les avions au sol. On doit la prendre au sérieux et appliquer les mesures barrières>>, recommande Kindo Ousseny.
À la gare routière de Touba, comme au marché de Libreville, le message des journalistes ne diffèrent pas. Le rappel des mesures gouvernementales, des démonstrations de lavage correct des mains et le partage de quelques pots de gels hydro-alcooliques sont faits pas les membres du TMC-COVID-19. Réceptifs au message des journalistes, des commerçants ont dit toute leur joie et leur engagement à respecter les mesures gouvernementales et à les faire respecter dans leur entourage.
<<Nous voyons à la télévision des spots qui passent et qui nous montrent ce que nous devons faire. Nous sommes encore plus réconfortés quand ceux même qu’on écoute et lit dans nos différents médias sont sur le terrain. Nous avons compris que la maladie est grave car moi, de mémoire d’homme, jamais l’école, les mosquées et les églises n’ont jamais fermées malgré les crises sanitaires que le monde a connues. Nous avons compris le message que les journalistes ont fait passer aujourd’hui. Nous allons continuer de parler à nos frères et sœurs qui ne comprennent pas. Nous ne voulons pas voir notre marché fermé, nous allons mettre tout en oeuvre pour que le mal ne se propage trop à Man>>, promet une dame vendeuse d’huile rouge.
À la gare, les transporteurs désorientés par la tournure que prend la maladie se disent dévoués à mettre en pratique les mesures gouvernementales. Mis sur pied le 3 avril dernier, avec l’aide du ministre de l’Artisanat, Konaté Sidiki, le TMC-COVID-19 a vu les capacités de ses membres renforcées sur le Covid-19 avant de se rendre sur le terrain pour la sensibilisation. Après le marché de Libreville et la gare routière de Touba, le TMC-COVID-19, se rendra le vendredi 24 avril à Sangouiné.
Olivier Dan Correspondant
7info.ci