C’est une sortie de balle justifiée des internationaux footballeurs Ivoiriens. Serey Dié Geoffroy, Max Alain Gradel et Bony Wilfried, tous champions d’Afrique 2015, se sont indignés contre le comportement improbe du ressortissant tunisien gifleur de policier en service à Marcory zone 4. Ils ont tous condamnés cet acte qualifié d’humiliation.
La vidéo était devenue virale sur les réseaux sociaux, indignant tous les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire. Les images du ressortissant tunisien qui a giflé un membre des forces de l’ordre a fait le tour du monde, au point que les internationaux Ivoiriens, d’habitude réservés, taclent ce comportement irrespectueux de ce scélérat qui s’est rendu coupable de coup sur un agent des forces de l’ordre en service.
Serey Dié Geoffroy, ex-capitaine des éléphants est le premier a placé son ballon sur la ligne de touche.
« Désolé je n’ai pas pour habitude de parler de ce genre de situation sur ma page, mais là trop, c’est trop. Pourquoi nous devons toujours accepter ce que les autres ne vont jamais accepter ? Porter main à un homme en tenue, j’ai vraiment mal au cœur et je jure que si j’étais présent sur les lieux j’aurais défendu l’image de mon pays au prix de ma vie car je considère que c’est une humiliation. Dans leur pays un simple regard suffit pour que tu sois suspect mais chez nous, ils osent taper sur nos autorités ? » assure-t-il avant de demander plus de fermeté aux autorités policières.
« A notre soldat, si c’était un ivoirien qui t’avait giflé tu l’aurais mis au respect mais pour ce con, tu as gardé ton sang-froid. Faites-vous respecter car vous êtes notre fierté, ne vous laissez pas influencer car nous sommes de tout cœur avec vous. J’espère que cela ne restera pas impuni car la CÔTE d’Ivoire n’est pas un refuge pour les IVOIRIENS, c’est notre pays. Nous vous avons accepté comme des frères, mais cela ne vous donne pas le droit de vous croire au-dessus de nos lois, car si vous êtes riches, nos valeurs ne sont pas à vendre » s’est indigné l’ancien sociétaire du FC Bâle en Suisse.
Il a été imité par l’attaquant Bony Wilfried. Le joueur s’insurge contre le comportement du ressortissant tunisien.
« …C’est une humiliation qui s’est produite ! Ce dossier doit être pris au sérieux, et il faut parler de cela au journal de 20h. Les autorités de notre pays doivent nous montrer par les faits de ce qui ressort de ce dossier. Quel que soit le pouvoir que les ressortissants ont dans notre pays, cela ne leur permet pas d’être au-dessus de la loi. Arrêtez de vous sous-estimer vous les forces de l’ordre car vous êtes notre Défense » a réagi Bony Wilfried, attaquant ivoirien et champion d’Afrique 2015.
A la suite de Bony Wilfried, Max Alain Gradel. L’International ivoirien d’habitude discret sur ses interventions, a depuis Toulouse, à plus de 6000 km, déclenché une frappe d’indignation contre le gifleur de policier. Il demande que le fautif subisse toute la rigueur de la loi.
« Il est impossible qu’il n’arrive pas de scandales; mais malheur à celui par qui il arrive! Luc 17:1 Humilier la Police, l’un des symboles d’une République, c’est humilier tout un peuple, toute une nation. Que la rigueur de la loi s’applique comme dans toute République digne. Je suis certain que nos autorités judiciaires se sont déjà saisies de ce dossier, il y va de l’honneur de toute une nation » s’est-il indigné.
Dans un communiqué rendu public, la communauté tunisienne s’est désolidarisée du comportement de leur compatriote et présenté ses excuses à la Police Nationale. Mais, le mal étant déjà fait, le fautif attend à son tour d’être giflé par la loi ivoirienne.
Eric Coulibaly
7info.ci