Le chef de l’Etat ivoirien s’est adressé ce lundi 23 mars, à la nation. Dans son message, il a déclaré un état d’urgence et instauré un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin. Les internautes ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour exprimer, pour certains, leur accord, pour d’autres, leur mécontentement.
« Les mesures sont à saluer, il faut maintenant une prise de conscience collective ! Le confinement total n’est pas forcément la solution vu le manque à gagner que cela va engendrer à tous les niveaux et surtout même qu’il y a une bonne frange de la population qui n’a pas les moyens de faire les provisions sur une longue période », a souligné un internaute estimant que « L’idéal c’est de respecter les mesures dictées par le ministère et observer l’évolution » recommande-t-il.
» Bonnes mesures dans l’ensemble mais trop de zone d’ombre » relève un autre compatriote d’Alassane Ouattara qui rappelle que 13 décisions avaient été arrêtées par le conseil national de sécurité le lundi 16 mars dernier. Mais, ces mesures n’ont pas empêché la Côte d’Ivoire d’avoir un nombre de cas en augmentation au fil des jours.
Pour cet internaute, l’intervention du Président Ouattara n’a pas donné « Aucune précision sur les papiers justificatifs pour voyager; aucunes mesures répressives contre les contrevenants » fait-il savoir.Poursuivant, il soutient qu’il n’y a « Aucune sanction contre les 4 au-dessus de la loi et qui sont responsables de la propagation du virus en Côte d’Ivoire », accuse-t-il sans précision.
« Pour une fois soyons disciplinés pour notre propre santé et sécurité », recommande cet internaute.
« Si ces mesures sont respectées ça ira », lance une autre internaute.
« Quand les maquis et restaurants ferment, que donne l’Etat (pour ceux qui paient leurs impôts) pour supporter les charges? Les enfants sont à la maison, une pauvre femme qui se débrouille pour nourrir ses enfants au quartier doit fermer son « qui me connait ». C’est vraiment terrible », relève à 7Info.ci, un père de famille.
Pour plus d’efficacité contre la propagation de la maladie à coronavirus, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 23 mars de nouvelles mesures en complément des 13 édictées par le conseil national de sécurité en vigueur dans le pays.
Ce sont, en plus de l’état d’urgence décrété, la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin, à compter du mardi 24 mars ; la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ; le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie.
« La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance ; le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national ; la détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades ; la mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication » sont des nouvelles décisions arrêtées par le Président de la République.
Sandra Kohet
7info.ci