Politique

Les ivoiriens se prononcent sur la décision de OUATTARA

Mis à jour le 5 mars 2020
Publié le 05/03/2020 à 3:51 , ,

La nouvelle a surpris plus d’un. Pour sûr, ils étaient très peu dans le secret de la volonté du président à ne pas jouer la prolongation à la tête de la Côte d’Ivoire. Le pays, depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, son premier et charismatique président, l’Apôtre de la Paix, ne s’est pas remis et a connu diverses crises politiques dont le couronnement aura été la rébellion du 19 septembre 2002. A l’issue de huit ans de palabres, d’un dialogue direct et d’élections présidentielles qui a vu, pour la première fois, tous les poids lourds de la scène politique ivoirienne, prendre part à la compétition électorale, Alassane Ouattara a été élu.

3000 morts ont tout de même été dénombrés suite à la crise postélectorale de 2010-2011 d’où Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont encore devant la Cour pénale internationale pour répondre de leurs actes dans la survenue de ce drame.

Ce sombre tableau fait craindre le pire au pays à l’approche des élections présidentielles comme depuis, celles boycottées par l’opposition du front républicain, en octobre 1995.

C’est pourquoi, la réaction surprise d’Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans, suscite bien des réactions. André Silver Konan, journaliste très actif sur les réseaux sociaux, n’a pu s’empêcher ce jour de reconnaître la grandeur d’Alassane Ouattara.

« Merci Président ! Vous avez fait votre part de job et tous ceux qui vous encourageaient à vous représenter (contre ce qui était, du reste, noir sur blanc, dans la Constitution) ne cherchaient pas forcément votre bien, ils vous poussaient à la faute. Nous attendons désormais qu’Henri Konan Bédié du PDCI et Laurent Gbagbo du FPI en fassent autant » se réjouit-il.

Pour lui, au-delà, c’est une victoire sur Ouattara de ceux qui ne voulaient pas de sa candidature, porteuse de gènes de conflit. « Cette Côte d’Ivoire mérite d’être dirigée par une nouvelle génération, en dehors de ces 3 Grands, qui ont fait leur part de job. Je considère cette annonce comme une victoire de tous ceux qui militent contre un 3è mandat de Ouattara, depuis le début, qui s’y sont engagés et n’ont rien lâché. Dieu incline le coeur des politiques à l’amour de leurs peuples ! » recommande-t-il.

Ministre de la Modernisation de l’Administration et cadre du RHDP, Raymonde GOUDOU COFFIE, célèbre le grand homme qu’est Alassane Ouattara. « Je dis grand Merci au Président Alassane OUATTARA, Un grand homme d’État avec à ses côtés une grande 1ère Dame. Une grande leçon de gouvernance au monde entier » a-t-elle réagi sur sa page Facebook.

« M. Ouattara a gagné mon respect ce jour… » écrit Jean Bonin Kouadio, Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

« Il y a 2 ans, il avait annoncé son intention de passer le pouvoir à une nouvelle génération. Une fois n’est pas coutume, il a tenu promesse. Un dicton bien de chez nous enseigne que “on attache les moutons par le cou et les hommes par la langue”. La parole de Ouattara n’a pas fléchie. Cela mérite tout mon respect car un homme n’est digne de respect que lorsqu’il respecte lui-même sa propre parole » a salué le collaborateur d’Affi N’guessan, député et président du conseil régional du Moronou, lui-même présent à Yamoussoukro.

« Avec ce retrait de Ado (77 ans), verrons-nous encore d’autres septuagénaires et octogénaires briguer la présidentielle de 2020 alors que dans leurs propres camps une nouvelle génération, moins confligène, compétente et plus au fait des nouveaux enjeux socio-économiques qui gouvernent le monde actuel manifestent le désir de prendre les choses en main ? » s’interroge Jean Bonin Kouadio.

Le secrétaire général adjoint chargé de la communication du FPI relève que « Tous, nous avons traité Ouattara d’assoiffé du pouvoir. Aujourd’hui il nous démontre de la meilleure des manières le contraire et, par la même occasion, met la pression sur les autres tontons flingueurs de la politique ivoirienne lesquels, depuis trois décennies, ne se sont illustrés aux yeux de leurs concitoyens que par leur propension à la confrontation des personnes plutôt qu’à relever le défi du développement et de la bonne gouvernance. Merci Président Ouattara de sortir par la grande porte. L’histoire de notre pays retiendra que tu es le seul Chef de l’Etat à avoir décidé, en âme et conscience, de quitter le pouvoir de façon pacifique. Initché. Ngna mo. Thanks. Gracias… » a félicité Jean Bonin Kouadio.

Ancien gendarme reconverti en acteur politique, l’activiste Koukougnon alias Johnny Patcheco n’a pu rester en marge des réactions.

L’ex-membre de la garde rapprochée de Laurent Gbagbo, reconnaît que « Nous vous avons insulté, persécuté, haï,  traité de tous les maux de la terre, et pourtant c’était vous le vrai démocrate. Président c’est avec effroi, regret et un cœur fragmenté que nous apprenons cette nouvelle pleine d’émotions de votre retrait de la course pour les présidentielles d’octobre 2020, nouvelle qui en réalité nous effondré tous » fait-il savoir.

« En effet président, vous venez de marquer à travers cet acte historique et surtout symbolique un pas qu’aucun autre président africain n’a pu faire depuis la colonisation de l’Afrique à aujourd’hui. À vrai dire cette nouvelle même si elle douloureuse ne nous surprend guère, car nous savions qu’en tant qu’un homme de parole vous respecteriez ce que vous avez pris comme engagement pendant les campagnes, c’est-à-dire faire un deuxième mandat et c’est tout. Merci président pour tous ces symboles emblématiques et ces infrastructures qui ont caractérisé vos neuf ans de mandature à la tête de notre pays. Merci pour votre dévouement sans faille au travail bien fait et à la démocratie. Sachez président que nous, peuple ivoirien, conscient et reconnaissant de votre travail, et de votre sens partagé de la démocratie, soutiendrons le candidat du RHDP pour les échéances de 2020, afin que se pérennisent vos œuvres et que votre rêve de rendre la Côte d’Ivoire émergente se poursuive. Dix ans, c’était peu pour réaliser tous ces chefs-d’œuvre, mais vous, tel un magicien vous l’avez fait. Vous êtes vraiment le fils du président Houphouët Boigny » salue Johnny Patcheco.

Il se confesse : « Pardon président pour avoir participé à cette cabale et cette monstruosité inouïe contre votre humble personne depuis l’an 2000. Merci pour votre sens dimensionnel de la démocratie et du partage » a-t-il indiqué.

Il fait savoir que « Nous continuerons votre combat de développer la Côte d’Ivoire car nous vous le devons. Merci Baba, merci Mandela, merci notre Martin Luther King merci pour la Côte d’Ivoire » salue Johnny Patcheco.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE