« Je suis une fille, je suis forte et rien ne peut m’arrêter », c’est au tour de ce slogan que l’UNICEF Côte d’Ivoire avec sa section ‘’Engagement des jeunes filles’’, a célébré la journée internationale de la fille qui se tient chaque 11 octobre. L’édition 2019 a été l’occasion pour l’UNICEF Côte d’Ivoire de donner la possibilité aux jeunes ivoiriennes de s’exprimer.
Pour marquer davantage l’esprit des filles et leurs permettre de développer la confiance en soi, l’amour du travail et la réussite par le mérite, les organisateurs ont fait appel à une psychologue en développement personnel de renommée internationale, à savoir Odile Berth. « Une place ne se donne pas, une place se mérite, elle s’arrache. Il faut chercher l’indépendance et l’autonomisation. La femme doit impacter par son intellect et non par son physique », ce sont les quelques messages de motivations et galvanisation que Odile Berth a transmis aux filles.
Pour la psychologue, s’il y a une journée de la fille, c’est parce qu’il y a une prise de conscience des problèmes des concernés. « Mais cette seule journée ne suffit pas », fait-elle savoir. Elle a donc encouragé les filles ivoiriennes à croire en elles afin de prendre en mains leur destin.
C’est aussi le même message qu’a voulu transmettre Aïcha Traoré, responsable de la section engagement des jeunes filles à l’UNICEF Côte d’Ivoire, à ces 150 filles présentes à la rencontre. « Sachez que, ce n’est pas parce que vous êtes aujourd’hui dans la rue, que vous ne pouvez pas devenir demain ce que vous voulez. Sachez que, la situation d’aujourd’hui ne détermine pas celle de demain. », a-t-elle conseillé à ses sœurs.
Pour donner un sens beaucoup plus constructif à cet événement, les organisateurs ont présenté aux filles invitées des jeunes filles modèles d’inspiration, de force et de détermination, qui, malgré les situations difficiles elles ont crû en leurs rêves en se battent pour réussir. Il s’agit de NASH, artiste, Maférima Koné, activiste pour la sécurité routière, Nadège Kakou, photographe professionnelle et Adja Assana Bakayoko, agent à la poste.
Les témoignages émouvants de ces quatre (4) dynamiques jeunes dames ont inspirés les filles, qui les ont écoutés avec beaucoup d’attention. Nash et les trois autres intervenantes ont prodiguées de sages conseils à leurs petites sœurs. Elles les ont encouragés à abandonner la facilité et à ne pas se laisser distraire.
« Les filles: une force libre et inarrêtable », était le thème général retenu pour cette édition. La journée internationale de la fille est instaurée depuis 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Drissa DIANE
7imfo.ci