Sport

Les Lions sénégalais défient les Fennecs algériens en apothéose de la CAN 

Mis à jour le 18 juillet 2019
Publié le 18/07/2019 à 9:37 , , ,

Après près d’un mois de compétition, la Coupe d’Afrique des Nations 2019, débutée le vendredi 21 juin dernier, s’apprête à rendre son verdict ce vendredi 19 juillet au Caire. Le Sénégal déjà battu lors des matchs de poule par l’Algérie, tentera de laver l’affront, pour remporter pour la première fois de son histoire le précieux graal. Pourtant les Fennecs sont donnés favoris par les observateurs. Les dieux égyptiens sont appelés à faire leur choix avant ce duel épique.

Qui succédera au Cameroun, en remportant la CAN 2019 en Egypte ? La baisse de rideau sur la compétition est pour ce vendredi. Deux équipes ont réussi à se hisser en finale de la 32ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent africain. Il s’agit du Sénégal et de l’Algérie. Les sénégalais logés dans le groupe C avaient fini deuxième derrière les algériens. Les Fennecs avaient lors de leur deuxième match, battu les Lions sur le plus petit score, 1-0. La défaite encore vive dans les mémoires, alimente la tension et donne une allure de revanche à ce dernier acte.

A lire aussi: LES ELEPHANTS ARRIVENT CE SOIR A ABIDJAN

Pour Aka Kouamé Basile, ancien international ivoirien et entraîneur, le Sénégal est capable de créer la surprise.

« N’arrive pas en finale de la CAN qui veut mais qui peut. Et donc le parcours des deux équipes est remarquable. Cependant, si les algériens ont la faveur des pronostics, il n’en demeure pas moins que les sénégalais auront à cœur d’offrir la première CAN à leur pays. Les Fennecs doivent donc se méfier de cette équipe que je trouve assez solide depuis le début du tournoi. Certes Sadio Mané n’a pas encore montré tout son potentiel comme Marhez l’a fait avec l’Algérie mais tout reste jouable. On ne peut jamais prévoir le dénouement d’une telle compétition car celui qui gagne rentre dans l’histoire de la première CAN à 24 équipes. Et la surprise pourrait venir du camp sénégalais » analyse le coach ivoirien.

L’Algérie est donnée favorite dans cette confrontation. N’ayant concédé la moindre défaite depuis le début du tournoi, les Fennecs possèdent la deuxième meilleure défense et la meilleure attaque avec 12 buts en 6 rencontres. Ils ont, selon plusieurs observateurs, le plus beau jeu de cette CAN. Cependant, déjà sacrés une fois, en 1990, les Fennecs auront-ils les jambes nécessaires pour aller décrocher ce deuxième titre, 29 ans après ? Jamais les deux pays ne s’étaient affrontés à ce niveau de la compétition. Les marabouts sénégalais seront d’un apport inestimable dans cette rencontre, eux qui n’ont jamais eu la chance de voir dame coupe à travers leurs cauris.

A lire aussi: L’ALGERIE SORT LA COTE D’IVOIRE ET VA EN DEMI-FINALE

« Quand on voit le parcours des deux équipes, la logique voudrait que ce soit l’Algérie qui l’emporte. Elle a montré de belles choses depuis le début du tournoi et n’a été inquiétée qu’une seule fois, lors des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire. Je pense que les Fennecs sont en route vers un deuxième sacre. Les sénégalais devront hausser leur niveau de jeu pour faire douter cette équipe d’entrée de jeu. Il faudra boucher les couloirs car c’est de là que partent les assauts algériens pour aboutir dans la surface de réparation. Des joueurs comme Bellaini, Feghouli, Marhez ou encore Bounedjah vont concrétiser la moindre occasion. Les lions sont prévenus » prévient pour sa part Koné Ibrahim, ancien international footballeur ivoirien.

 Selon plusieurs sources, l’Etat algérien a affrété 28 avions pour transporter les supporters algériens vers le Caire. Le match se jouera aussi dans les tribunes. L’ambiance s’annonce électrique.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE