Il ne sera plus possible de faire des manifestations de rue en Côte d’Ivoire pendant un moment. Par décision prise en conseil des ministres ce mercredi 19 août 2020, le gouvernement suspend toutes les manifestation sur la voie publique.
« (…) le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou les espaces dédiés sécurisés », a annoncé ce mercredi, Sidi Touré le porte-parole du gouvernement au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres tenue à Abidjan.
Cette mesure, a dit le ministre de la Communication et des Médias, prend effet dès ce mercredi et court jusqu’au 15 septembre prochain conformément à l’état d’urgence en cours.
Le jeudi 13 août dernier, à l’appel des plateformes et partis politiques de l’opposition politique, des manifestations sur la voie publique ont eu lieu. Des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels ont été enregistrés au cours de ces manifestations. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, « le bilan provisoire au plan national fait état de 6 décès, 173 blessés, environ 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées. »
A en croire le ministre Sidi Touré, c’est « Tirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d’ouverture de poches de conflits communautaires », la mesure de suspension des manifestations sur la voie publique a été prise.
Des femmes des partis membres de l’opposition et des mouvements de la société civile annoncent des manifestations de rue les 21 et 22 août prochains.
Richard Yasseu
7info.ci