Le mercredi 29 avril 2020, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a réceptionné environ 26 millions de masques pour le personnel soignant et pour le grand public dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. La répartition devrait se décider à la suite d’une réunion en association avec les élus et leaders communautaires. Depuis lors, les populations ivoiriennes n’ont pas eu de suite. Si le personnel soignant et les éléments des forces de défense et de sécurité ,et aujourd’hui les sociétés de transports en commun ont été servis, le reste de la population se cherche.
Au niveau des écoles, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avait annoncé la distribution d’environ 80 millions de masques dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire. Deux semaines après la reprise des cours, les enseignants, dans 90% des écoles du pays sont sans protection alors que la maladie poursuit son galop. C’est plutôt “du papier“ transformé en masque, que les élèves utilisent en attendant la grande distribution. « On attend toujours les masques promis par la ministre« , notifie un enseignant à Man (ville située à l’ouest du pays).
A lire aussi: LE GOUVERNEMENT OFFRE 1.500.000 MASQUES AUX TRANSPORTEURS
Depuis le vendredi 8 mai 2020, les mesures de restriction, telles que la fermeture de maquis, bars et restaurant, et le couvre-feu à l’intérieur du pays ont été levées. Les cours ont repris dix jours après. Mais la distanciation sociale, le port de cache-nez sont toujours en vigueur. Sans les masques. Un enseignant de Bouaké, contacté par 7info révèle que jusque-là, aucun enseignant n’a encore reçu de masque. « Notre école n’a même pas de dispositif de lavage de mains à plus forte raison de gel hydroalcoolique » soutient cette source.
Le 18 mai, date de la réouverture des écoles à l’intérieur du pays « de nouveaux cas de contamination ont été notifiés dans les districts sanitaires d’Agboville, Adiaké, Aboisso, Botro, Dabou, Dimbokro, Katiola, Korhogo 1, Sassandra et Yamoussoukro« , a indiqué une cartographie publiée sur la page Facebook du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
A Abidjan même, la distribution de masques a plus été spectaculaire, politique que dynamique, au profit du plus grand nombre.
Depuis l’apparition de la pandémie le 11 mars 2020 en Côte d’Ivoire, le pays enregistre 2 265 cas confirmés sur 24 317 échantillons à la date du 26 mai 2020. 1 136 sont en traitement et 1 257 sont guéris. 79 nouveaux cas ont été enregistrés ce 27 mai avec un nouveau décès, portant à 30 le nombre de mort avec un taux de 1,2%.
Sandra Kohet
7info.ci