Continent

Les mouvements rebelles maliens se retirent de l’accord de paix dans le pays

Mis à jour le 25 septembre 2019
Publié le 25/09/2019 à 6:21 , , ,

L’accord de paix signé en 2015 à Alger dans la capitale algérienne entre les autorités maliennes et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sont mis en cause par Moussa Ag Attaher, porte-parole des ex-rebelles touareg. Il accuse le président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) de vouloir modifier certaines dispositions desdits accords.

«Je tiens à réaffirmer l’attachement du gouvernement malien à cet accord, quitte à en discuter certaines disposition », déclarait le samedi 22 septembre le chef de l’Etat malien. Pour Moussa Ag Attaher, le président IBK veut impliquer des personnes qui désirent le rejet ou la relecture de l’accord de paix.

«Nous pensons qu’il y a problème. A la veille du dialogue national inclusif, IBK a ouvert la porte à tous ceux qui ne jurent que par le rejet ou la relecture de l’accord de paix, qui veulent mettre à mal certaines dispositions de cet accord. Nous n’allons pas participer à un dialogue qui aboutira à démonter l’accord de paix, même s’il ne s’agit que de certaines de ses dispositions », confié-t-il tel que relaté par le confrère panafricain ‘’Jeune Afrique’’.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE