Politikafrique.info a effectué un voyage à bord d’un bus de Yopougon, surchargé de passagers, ralliant Plateau, la cité des affaires.
Le constat est sans équivoque, en dépit de l’arrivage des 117 nouveaux bus, les usagers vivent encore la galère comme constaté par l’équipe de politikafrique.info.
Ce vendredi 14 avril 2017. Il est 7h45mn. De nombreux utilisateurs du bus de la commune de Yopougon, patientent à l’arrêt du lavage au quartier Selmer. Ils attendent leurs différents numéros de bus pour se rendre au travail pour certains ou pour d’autres faire des courses pour la fête de pâques, prévue ce dimanche 16. La plupart des usagers se plaignent des surcharges et longues heures d’attente pour emprunter les nouveaux bus.
« Je suis à l’arrêt depuis maintenant 20 minutes. J’attends un bus du plateau pour me rendre au travail. Mais, depuis pas de ligne du plateau, alors que les autres lignes circulent.
Quand les bus viennent, ils sont souvent surchargés», fustige Mauriac Wawa, employé dans une entreprise privée. Koné Aicha s’engouffre dans la brèche.« A 6h30 minutes, j’étais déjà à l’arrêt.Je n’ai pas pu monter dans le bus numéro 47 qui va à Abobo-Doumé dans la commune d’Attécoubé, car il était surchargé. Donc, je patiente encore, espérant pouvoir emprunter le prochain », dépeint la jeune dame, avec un air mélancolique. Quand à Dominique Koumé, il craint que ces surcharges abîment rapidement les nouveaux bus.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a promis d’octroyer 500 nouveaux bus à la Sotra en 2017, dont le parc auto était quasiment vide. Ce, afin de soulager la population. Le 5 avril dernier, le gouvernement a remis les clés de 117 nouveaux bus sur le lot de 500 véhicules annoncés pour cette année. Ces 117 bus ont été mis en circulation dès le lendemain de la cérémonie de remise de clés. A l’arrêt du bus, à 8 heures moins deux minutes, le bus numéro 39 que des personnes ont attendu pendant au moins deux heures, vire l’arrêt, car déjà trop bourré de passagers. Mais le prochain bus qui suit, le numéro 30 qui rallie Plateau, lui moins
plein s’arrête à notre arrêt. Bousculade pour avoir accès à l’autobus.
Ouf, on y est. Toutes les places assises sont occupées, le voyage se fait donc à pied dans un bus surchargé. Il fait chaud, et nous sommes dans un embouteillage monstre en cette journée de vendredi saint, l’attente est pénible. Le bus a fait au moins une quinzaine de minutes pour arriver au grand carrefour de Siporex, bloqué par de nombreux cars transportant des voyageurs qui vont fêter la pâques à l’intérieur du pays.
Dans le bus, pour recevoir plus d’air, des passagers se précipitent
pour s’agripper vers les fenêtres. Cette chaleur n’empêche pas certains de causer comme si de rien n’était.
Tandis que sur le visage de d’autres se lit l’impatience d’arriver au plus vite à destination. Nonobstant ce trajet difficile, Annick Meless,
à bord du bus, salut l’arrivée de ces nouveaux bus de la Sotra. « Il y a quelque mois, c’était encore plus difficile, car il n’y a avait même pas de bus. Je salue donc la Sotra pour cette petite amélioration, on espère que les autres bus viendront le plus tôt possible », espère-t-elle. Son voisin, Arouna Savadogo, avoue pour sa part que les nouveaux bus sont plus confortables que les anciens. Toutefois, il indique que les sièges sont un peu serrés. Non loin de la gare sud, le terminus de la ligne 30, nous nous rapprochons du machiniste, qui vend en même temps les tickets dans le bus. « Les bus sont pratiques et confortables. Les clients mêmes sont satisfaits, mais s’il y a un lot de bus qui arrive, cela va encore soulager la population », recommande, B. Dion, machiniste à la Sotra.
Non sans exhorter sa hiérarchie à améliorer les conditions de travail et de vie des chauffeurs. Ce sont 1000 emplois qui devront être créés cette année à la Sotra avec cette acquisition et 7 500 emplois d’ici 2020 dans le cadre du programme présidentiel.
Contactée par la rédaction, la sotra a décidé de se prononcer mardi prochain sur les préoccupations soulevées par les usagers.
Gnoungo Fanta
Source : politikafrique.info