Un successeur au Général Diomandé Vagondo, désormais ministre de la Sécurité, n’a pas encore été désigné. Pour l’heure, apprend 7info.ci, l’évacuation des affaires courantes est confiée au Colonel Ibrahima Gon Coulibaly dont le second est le Commissaire Camara Bakary, chef du service de renseignement du Groupement de sécurité du Président de la République (GSPR).
La désignation du Commandant des unités de la sécurité du Président de la République est du ressort exclusif du Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA. Il est admis qu’un policier ne commandant pas des militaires, cela met en pôle position le Colonel Ibrahima Gon Coulibaly qui côtoie depuis un bon bout de temps Alassane Ouattara.
Seulement, étant toujours parti avec le Chef de l’Etat, son remplaçant devra être un homme de poigne qui a déjà la maîtrise du commandement des militaires. Ibrahima Gon, gendarme de formation, est un homme bien vu de la troupe pour son ouverture.
L’état-major particulier du Président de la République est toujours l’affaire du fidèle Diarrassouba Bakary dont le cabinet est pour l’heure géré par Ouattara Famoussa de la Garde Républicaine, ancien de l’EFA, et rescapé de la troupe à Chérif Ousmane dans l’entourage d’Alassane Ouattara. C’est ce tableau qui, confirmé, aura la charge de la sécurité du Président Alassane OUATTARA.