Ils sont tous nouveaux à faire leur première entrée dans le gouvernement Patrick Achi. Bien connues pour certaines, ces personnalités ont pour la plupart déjà servi le pays à d’autres postes de responsabilité. Mais qui sont-ils ? 7info a parcouru leur curriculum vitae.
Le premier gouvernement Patrick Achi est connu depuis le mardi 6 avril 2021. C’est une équipe de 41 membres, dont 13 entrants.
Alcide Djédjé en soutien à la diplomatie
Ancien conseiller diplomatique, puis ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé fait son retour au gouvernement. Il a été nommé en qualité de ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine. Ambassadeur hors grade, Alcide Djédjé a exercé plusieurs fonctions au sein dudit ministère. Premier secrétaire à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud de juillet 1994 à janvier 2000, il a aussi été sous-directeur des privilèges et immunités diplomatiques d’avril 2002 à janvier 2005. Il lui incombait la responsabilité de gérer les privilèges et les immunités consentis aux diplomates étrangers en vertu des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.
Amadou Coulibaly dit ‘’AMS’’, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement
Directeur des affaires extérieures de la Présidence de la République, Amadou Coulibaly dit ‘’AM’S’’, succède à Sidi Tiémoko Touré à la tête du ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement ivoirien. Cousin de feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ‘’AM’S’’ a travaillé plusieurs années sur la communication de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR) dont il a été militant depuis sa création.
Nassénéba Touré Diané, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
Veuve du défunt conseiller spécial du président ivoirien Alassane Ouattara, Mamadi Diané, avec lequel, elle a eu trois enfants, la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est une femme politique ivoirienne très impliquée dans les actions sociales. Maire d’Odienné, elle est Ingénieur en NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) avec un Bachelor en business international. Depuis le 5 février 2020, Nassénéba Touré Diané occupait le poste de Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Un poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination ce mardi 6 avril 2021.
Thomas Pogabaha Camara, ministre des Mines, du Pétrole, et des Énergies renouvelables
Pur produit de l’INSET (Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique) de Yamoussoukro, Thomas Pogabaha Camara est ingénieur généraliste. En 1986, après avoir décroché son diplôme d’ingénieur généraliste, il fait son entrée à la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et s’y voit confier plusieurs responsabilités. À savoir Ingénieur Procédé de la Centrale Électrique et des Utilités, Ingénieur Procédé de l’Hydroskimming, Ingénieur Détaché à la Direction du Raffinage Europe à Total Paris et Ingénieur Études économiques. Cet ingénieur est devenu respectivement de 1993 à 2007, Chef du Service Étude économique, Chef du Département Programme, Chef du Département Exploitation, Directeur commercial et économique et Directeur général de la Société Multinationale de Bitume (SMB). Depuis 2012 jusqu’au 6 avril, il était le Directeur général de la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage).
Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale
Adama Kamara a servi comme Conseiller spécial du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis d’Hamed Bakayoko. Depuis la primature, il avait une mission transversale qui l’a conduit à travailler sur des dossiers dans des domaines très variés. Il a développé une expertise dans divers secteurs: mines, électricité, pétrole, assainissement, transport, santé, emploi, protection sociale. Adama Kamara est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et d’une Licence en droit privé de l’Université d’Abidjan Cocody. C’est au sein de la même institution qu’il obtint, en 1991, un Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (CAPA). Depuis un quart de siècle, l’avocat de 57 ans est un homme de l’ombre qui a été de tous les grands rendez-vous politiques de la Côte d’Ivoire. Conseiller spécial chargé des questions juridiques du Premier ministre du gouvernement d’union nationale en 2002, il a notamment participé à toutes les négociations de paix, aux côtés du chef du gouvernement, Seydou Elimane Diarra.
Bouaké Fofana, ministre de la Salubrité et de l’Assainissement
Originaire de Séguéla dans le nord de la Côte d’Ivoire, Bouaké Fofana est diplômé de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) en 1982, et de l’Institut national des techniques économiques et comptables du Conservatoire national des arts et métiers de Paris en 1983. Il a une formation d’analyste financier en France en 1993. Il est aussi un spécialiste en Stratégie et Marketing (MBA) à la Northwestern University, aux États-Unis, en 1997. Le nouveau ministre Bouaké Fofana occupait depuis août 2017, le poste de directeur général de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).
N’Guessan Badou Arlette, ministre de la Culture, des Beaux-arts et du Spectacle
N’Guessan née Kouamé Badou Harlette est titulaire d’un master en Communication et Négociation d’Entreprise obtenu à Bruxelles en Belgique. Elle est aussi maire de la commune d’Arrah depuis 2018 sous la bannière PDCI-RDA. Femme politique, elle fut la dame de fer de l’Union des femmes du PDCI-RDA dans la commune d’Arrah dans la région du Moronou, avant d’intégrer le RHDP à sa création en 2018.
N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Koffi N’Guessan a assuré les plus hautes responsabilités à l’ENSEA en tant que directeur des études de 1987 à 1994, puis Directeur de 1995 à 2015. Il n’a cessé de développer plusieurs échanges internationaux au-delà de la Francophonie. En novembre 2011, il est nommé directeur général de l’INP-HB. Koffi N’Guessan. L’ENSEA et l’INP-HB sont les deux établissements supérieurs et de recherches scientifiques avec lesquels il est resté en contact jusqu’à sa nomination dans le gouvernement.
Jean-Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable
Jean-Luc Assi, peu connu de la scène politique, a occupé plusieurs fonctions avant sa nomination le 6 avril 2021. Il a assuré le poste de Directeur administratif et financier de l’ONEP (Office Nationale de L’Eau Potable). Avant cette structure, il a occupé la fonction de Directeur administratif et financier de la GESTOCI.
Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle
Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) depuis le 1er avril 2017, Pierre Dimba succède au Dr Eugène Aka Aouélé à la tête du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Dimba N’Gou Pierre est également le Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa. Il a été élu à la tête de cet instrument de développement local, le 13 octobre 2018. Titulaire d’un Baccalauréat série C mention Honorable, il sort major de sa promotion à l’École nationale supérieure des travaux publics (ENESTP) de Yamoussoukro avec le diplôme d’Ingénieur en génie civil. Il commence sa carrière professionnelle au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETP).
Kayo Mahi Clarisse, la spécialiste de la protection sociale
Haut cadre de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) où elle a principalement fait sa carrière professionnelle, Kayo épouse Mahi Slaha Clarisse, a occupé plusieurs postes de responsabilités dans cette structure. Elle a été responsable du service juridique et du contentieux de la CNPS ; inspecteur chef de cette Caisse avant d’occuper dernièrement le poste de directrice générale adjointe chargée de l’exploitation de la CNPS. Elle a été aussi députée de la localité de Bin-Houyé dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.