Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité était l’invité ce jeudi 31 octobre 2019 de l’émission « les rendez-vous du gouvernement » organisé par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Il a profité de cette rencontre avec les médias pour se prononcer sur l’épineux problème de la fraude sur l’état civil et la production de la nouvelle carte nationale d’identité. Pendant une heure, l’invité du jour a exposé sur le thème : « Etat civil en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives ».
L’enjeu d’un acte de naissance selon le ministre « donne une existence » à tout individu qui en possède et permet d’identifier avec précision les citoyens. D’après des études menées par son ministère, le manque de déclaration de naissance (36%) et de décès, pousse certaines personnes à frauder sur l’état civil.
« Il y a une quantité importante d’actes qui sont illégaux », a-t-il révélé. Pour mettre fin à cette fraude massive, l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité soutient que plus de 1000 officiers et agents d’état civil ont été formés. Des dispositions ont été prises pour rapprocher les populations des services de l’état civil.
Quant à la carte nationale d’identité, dont la date de validité est arrivée à terme depuis le mois de juin, le ministre fait savoir que sa conception nécessite l’apport de techniciens de haut niveau.
« En janvier 2020, nous devons avoir la production de masse des cartes nationales d’identité » promet-il. A la question de savoir si elle sera gratuite comme le demandent certains hommes politiques, l’invité du rendez-vous du gouvernement fait savoir que le prix de 5000 FCFA exigé comme coût de production de la carte nationale d’identité a été fixé par l’administration des impôts.
« Le coût (5000 FCFA) est fixé par l’administration des impôts. Il a été régulier depuis 2014 ». En clair, il n’y aura pas de carte d’identité gratuite, les citoyens doivent contribuer à sa confection, car d’après le ministre Diakité « la nouvelle carte d’identité va coûter plus cher à l’Etat » a-t-il tenu à préciser.
Arnaud Houssou
7info