Cet engagement a été pris lors de la première partie d’une tournée nationale de sensibilisation et de remobilisation des membres de l’APMA-CI effectuée par le président de cette association, le Lieutenant Ouattara Gnenan, et son bureau.
Débutée le 15 janvier à Abidjan, cette tournée du bureau de l’Association des paramédicaux des armées de Côte d’Ivoire (APMA-CI) s’est terminée le samedi 01 février à Yamoussoukro. C’est un long périple qui les a conduits d’Abidjan à Aboisso, Korhogo, Bouaké, Daloa, Soubré, Daoukro, Dimbokro et Yamoussoukro. « Nous voulons à travers cette tournée faire comprendre au personnel paramédical militaire l’impact de son engagement dans la production de soins de santé de qualité aux populations car les infirmiers notamment constituent la colonne vertébrale du système de santé des armées », a affirmé le Lieutenant Ouattara Gnenan.
L’APMA-CI se veut un partenaire sûr du service de santé et de l’action sociale des armées (SSASA). A travers cette tournée, elle entend maintenir ses membres en éveil pour une participation efficiente à la politique de santé publique ivoirienne. « La rigueur et le professionnalisme sont des atouts qui attirent les civils dans les centres de santé militaires. Chez nous, les soins ne sont pas standardisés. Ils sont donnés en fonction de la personnalité, la spécificité du patient », rassure le Lieutenant Ouattara, qui relève toutefois plusieurs difficultés signalées par ses membres au cours de cette tournée.
Il s’agit notamment du manque de statut du personnel paramédical des armées en Côte d’Ivoire, pouvant leur donner droit à un profil de carrière et le traitement correspondant à leur activité réelle et les risques qui vont avec. L’APMA-CI entend faire un plaidoyer auprès des autorités pour « faire bouger les lignes et offrir un cadre de travail plus motivant » à ses membres.
Elu le 23 août 2019 au cours de la 5ème assemblée générale ordinaire élective qui s’est tenue à Bonoua, le nouveau président de l’APMA-CI, le lieutenant Ouattara Gnenan, ambitionne remobiliser les membres de son association afin que leur rôle dans le système de santé participe au développement de la politique de santé ivoirienne. Plusieurs actions auront lieu cette année, en l’occurrence, la « Journée du paramédical » qui aura lieu en avril prochain.
Richard Yasseu
7info.ci