Un atelier sur les politiques nationales de la lecture pour l’Afrique, organisé par la section des Livres et Matériels éducatifs (LME) du Pôle de qualité inter-pays sur l’enseignement et l’apprentissage (PQIP-EA) de l’ADEA, s’est tenu avec succès au Parkinn by Radisson Hotel à Westlands Nairobi, au Kenya, du 17 au 19 juin 2019. Il a permis aux participants de valider le cadre continental de l’Union africaine (UA) visant à soutenir une éducation de qualité au service du développement national avec la facilitation de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Ce, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation du Kenya et la Commission de l’Union africaine (CUA), avec le soutien de l’Alliance mondiale du livre (AML) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Point culminant des activités bâties sur les acquis obtenus jusqu’ici, conformément au Plan d’action élaboré par l’ADEA et l’USAID en janvier 2018, cette réunion fait partie intégrante du partenariat à long terme entre l’ADEA et l’USAID dans le cadre de l’initiative AML.
À l’ouverture de l’atelier, Dr. Belio Kipsang, Secrétaire principal du Département d’État pour l’apprentissage et la formation de base du ministère de l’éducation, a reconnu le rôle stratégique que l’industrie du livre joue dans la fourniture d’une éducation de qualité et dans le développement national. Raison pour laquelle, il a pris l’engagement au nom du ministère de l’Éducation afin de déployer toutes les ressources nécessaires à la formulation et à la mise en œuvre d’une politique nationale du livre et de la lecture pour le Kenya.
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Mme Linda Hiebert, Conseillère principale de l’Alliance mondiale du livre, a déclaré que: « l’atelier de Nairobi a offert un développement important dans la recherche de solutions réelles en matière d’édition et de culture de la lecture ». Quant à M. Albert Nsengyumva, Secrétaire exécutif de l’ADEA, il a révélé qu’il existe un lien intrinsèque entre le livre, la lecture et le développement durable. Il a assuré la réunion du soutien fidèle de l’Association aux pays membres dans leurs efforts pour élaborer des politiques nationales en matière de livres et de la lecture.
Pour Béatrice Njenga, Chef de la Division de l’éducation au Département des ressources humaines, des sciences et de la technologie de la Commission de l’Union africaine, les travailleurs de l’économie mondiale actuelle ont besoin de compétences et de connaissances différentes. D’où son appel à l’Afrique à renverser sa marginalisation dans l’économie mondiale en investissant dans des bibliothèques bien équipées dans les écoles, ainsi que dans la recherche et le développement.
Au cours de l’atelier, l’ADEA et l’USAID ont signé un accord visant à soutenir le Cadre continental pour les politiques nationales du livre et de la lecture que les participants ont eu à examiner et adopter lors des tables rondes. Ce cadre fournit aux pays africains une feuille de route pour la formulation de politiques nationales du livre et de la lecture qui permettront à chaque pays de relever les différents défis auxquels est confrontée l’industrie du livre, un secteur clé pour la réalisation d’une éducation de qualité pour le développement économique, social et culturel.
À l’appui de ce cadre, la CUA a lancé un cluster de la culture de la lecture du CESA, qui viendra compléter les activités des parties prenantes de l’industrie du livre, en aidant les gouvernements à élaborer des politiques nationales du livre et de la lecture. Les42 participants provenant des pays africains francophones et anglophones, des organisations internationales et des ONG locales ont également discuté de la nécessité de veiller à ce que l’Agenda 2063 pour l’Afrique et l’Agenda 2030 ne soient pas laissés en arrière en matière de création, de production, de distribution et de diffusion du savoir, en réponse aux exigences du 21e siècle. L’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal et la Tanzanie, sont les pays qui ont participé à cet atelier.
Dan Jean Olivier Nonh
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