Les conséquences de la pandémie de Covid-19 dans la zone de libre-échange de la région ouest-africaine se font plus en plus sentir.
Pour redonner une nouvelle source de dynamisme à leurs économies, les ministres des Transports des huit pays membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) veulent rouvrir leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes. A ce sujet, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a plaidé en faveur de la mise en place de stratégies communes et concertées avec l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une proposition qui semble avoir l’assentiment de son homologue sénégalais.
« Il y aura très certainement des phases de concertation pour nous permettre graduellement d’aller vers une ouverture complète et concertée des frontières », a souligné Me El Hadji Omar Youm, ministre sénégalais en charge des Transports.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Etats de l’UEMOA émettent depuis le 27 avril dernier, pour une valeur de 846 milliards de FCFA, des titres publics sur le marché sous-régional, appelés « Bons sociaux ».
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire avec 3836 et 2951 cas de Covid-19, restent à ce jour les pays les plus touchés de la zone UEMOA.
Arnaud Houssou
7info.ci