Les populations d’Agboville sensibilisées par la LICH sur l’hypertension artérielle

Mis à jour le 13 août 2020
Publié le 13/08/2020 à 5:18 , , ,
La Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH), initie sur 2 semaines une campagne de sensibilisation et de dépistage contre l’hypertension artérielle, au Centre médical Agnéby-Tiassa d’Agboville, à l’intention des populations de la commune. Démarrée, lundi 10 août, cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du cœur, qui a lieu chaque année le 29 septembre. 
« On sensibilise sur l’hypertension artérielle parce que c’est une affection grave et dangereuse qui lorsqu’elle survient et qu’elle n’est pas traitée, débouche sur des crises d’AVC, des paralysies, des crises cardiaques, des insuffisances rénales, des amputations chez certains diabétiques ou des troubles de la vue. C’est pourquoi, nous voulons exhorter la population à savoir ce que c’est l’hypertension artérielle, à connaître les complications car elles sont irréversibles », a expliqué Dr Laubhouet Véronique, présidente de la LICH.
Face aux nombreuses formes asymptomatiques de l’hypertension artérielle, qui débouchent le plus souvent sur des complications, le médecin cardiologue a souligné que, la consommation excessive de sel, le stress, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et la vieillesse en sont les principales causes.
« Selon l’OMS, une tension normale ne doit dépasser 14/9 chez l’adulte…Si on n’est pas hyper tendu, on peut éviter l’hypertension en observant les mesures d’hygiène de vie. Si on est hypertendu, il y a des mesures géni diététiques à observer et si elles ne marchent pas alors, on passe aux médicaments. Pour éviter les complications, il faut prendre correctement et régulièrement les médicaments, observer les recommandations du médecin. Le traitement peut être à vie car l’hypertension artérielle se soigne très bien mais ne se guérit pas », prévient Dr Laubhouet Véronique.
Créée en 2009, la LICH est une organisation non gouvernementale, qui œuvre dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires. La sensibilisation des populations sur l’hypertension artérielle, le dépistage des cas ignorés, la formation des professionnels de la santé et l’installation d’unités de prise en charge sont ses principales missions.
Tizié TO Bi
Correspondance particulière
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE