Dans une interview accordée à la télévision nationale à la veille de la célébration de la fête nationale, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé une possible augmentation du prix bord champ du kilogramme de cacao qui pourrait connaître une augmentation en octobre prochain.
Cette annonce du Chef de l’Etat recueille des avis divergents dans le monde paysan, notamment chez des producteurs du cacao. Si pour certains elle est politique juste pour attirer les électeurs, pour d’autres c’est un message fort qui rassure les producteurs.
« En 2020, je veux que le prix du cacao atteigne 1 000 FCFA comme en 2015 », a déclaré Alassane Ouattara dans une interview accordée ce mardi 6 août à la télévision nationale, RTI 1. Au cours de ce bilan de l’exercice annuel du gouvernement, le Président ivoirien a tenu à rassurer les paysans, notamment les producteurs de cacao, sur les perspectives heureuses.
A lire aussi: L’ECONOMIE DE LA COTE D’IVOIRE « SE PORTE BIEN » SELON ALASSANE OUATTARA
Cette annonce vient au moment où les deux grands producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de remettre du cacao sur le marché international pour la campagne d’octobre 2019. Les deux pays avaient décidé le 11 juin dernier, d’un commun accord, de suspendre la vente de fèves de cacao, pour la campagne 2019-2020 qui débute le 1er octobre prochain.
« En tant que technicien travaillant dans le domaine de la filière café-cacao, je suis tenté de poser une question d’abord, à savoir le prix du cacao sera à combien pour la campagne à venir ? Parce que la campagne la plus proche est celle de 2019-2020. Avant qu’on ne fixe le prix de la campagne de 2020, il faut d’abord fixer pour 2019 », réagit Angahi Marcel Roland, producteur et directeur d’une coopérative de café-cacao à Duékoué (Ouest). Ce technicien pense que cette annonce du Chef de l’Etat est “politique“. « C’est un prix fait à dessin pour essayer d’attirer les électeurs. Si tel n’est pas le cas, je ne vois pas l’urgence de fixer le prix de 2020 du cacao maintenant, alors que celui de 2019 n’est pas encore fixé », a-t-il indiqué.
« Je pense que Ouattara le dit pour apaiser le cœur des planteurs, parce qu’il est conscient qu’en Côte d’Ivoire les planteurs vivent mal. Il s’est empressé de parler parce qu’il sait que les producteurs ne sont pas contents. Pour moi, la logique aurait voulu que Ouattara nous dise combien coûtera le kilogramme de cacao pour la prochaine campagne », recommande Angahi Marcel.
Ce producteur et technicien demande la base de fixation du prix du kilogramme de cacao à 1000f pour la campagne de 2020. « Cela m’étonnerait que le prix du cacao puisse monter à 1000 FCFA, à moins que le coût des matières premières au niveau mondial change. Il va falloir peut-être que la Côte d’Ivoire fasse un grand sacrifice au niveau des impôts, mais je ne crois pas qu’en l’état actuel, le pays soit capable de faire un tel sacrifice », pense t-il.
Pour Obed Blondé Doua, président d’une confédération de producteurs de café-cacao à Man, cette annonce “est un message fort qui rassure“. « Même si l’annonce est politique, mais qu’elle est concrète, nous en tirons profit. Si à la veille des élections, le Président paie nos produits 1000f, nous en serons fiers. Ce que le Président a annoncé, il l’a déjà fait en Côte d’Ivoire. Il n’a rien dit de nouveau, il est seulement en train de consolider ce qu’il a déjà fait », fait il savoir.
Pour lui, le Président s’est battu en 2015 pour que le prix soit fixé à 1000f et il a expliqué pourquoi le prix a chuté. Il croit qu’avec les accords qui sont en train d’être conclus avec les chocolatiers, les choses vont changer. « Car, soutient-il, nous avons confiance au Président de la République », réitère Obed Blondé Doua.
Il espère déjà une augmentation pour la campagne d’octobre 2019. « Pour la prochaine campagne, nous attendons un prix de 1000f. Mais à défaut de 1000f, nous pensons qu’il aura une augmentation. Même si nous n’atteignons pas les 1000f, il va avoir tout de même une augmentation », espère t-il.
Il faut rappeler que le prix bord champ du cacao pour la campagne en cours est de 750f. la prochaine campagne commence le 1er octobre prochain. Les producteurs qui sont entre le doute et l’espoir attendent de voir.
DIANE Drissa
7info.ci